Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or '}' in /mnt/116/sda/1/9/patriarch/wp-content/plugins/wordpress-support/wordpress-support.php(10) : runtime-created function(1) : eval()'d code(1) : eval()'d code on line 1
De l’aurore au crépuscule voir plus … » Blog Archive » Pélican

De l’aurore au crépuscule voir plus …

De l’aurore au crépuscule voir plus …

Pélican

novembre 29th, 2006


Pélican, originally uploaded by patriarch38.

Il pêche en communauté.

Le pélican est un oiseau très populaire, dont on dit parfois qu’il s’ouvre les flancs pour nourrir ses enfants. Cette affirmation n’est pas aussi fausse qu’on pourrait le croire. En fait, les parents avalent des poissons et les transportent au nid dans leur jabot. Les petits plongent tout bonnement bec et tête dans le cou de leurs parents pour aller eux-mêmes retirer la nourriture dans le jabot. L’oiseau adulte tenant son bec largement ouvert et la tête du petit disparaissant au fond du cou, on a l’impression que celui-ci va chercher sa pitance dans le corps de ses parents.

Ce très gros oiseau ressemble beaucoup à son cousin, le pélican frisé. Le pélican blanc en diffère cependant par son plumage qui est entièrement blanc, excepté les grandes plumes noirs des ailes, visibles par en dessous en vol. Mas sa caractéristique la plus remarquable demeure la poche de peau jaunâtre sous le bec, d’une capacité de 13 litres où il peut stocker jusqu’à 4kg de poissons. Le sac gulaire du pélican, sert aussi de soufflet pour abaisser sa température corporelle. Il possède par ailleurs une paire de pattes rosées à rougeâtres dont les 4 doigts sont réunis par la même palmure. Le mâle est pourvu d’une huppe derrière la tête.

Le bec démesuré de cet oiseau, muni d’un vaste jabot, ne sert pas uniquement au transport des poissons, mais aussi à leur capture et le pélican s’en sert adroitement comme d’une épuisette. Il fréquente les lacs bordés d’une épaisse végétation palustre en particulier les roselières ; les estuaires les plus importants (celui du Danube par exemple) les lacs des steppes d’Asie, les lagunes côtières et les marécages. Sa répartition : Sud-est de l’Europe, Proche-Orient, Asie Centrale, nord-ouest de l’Inde, Afrique Tropical et Méridional. Localisé, il est devenu rare en Europe.

Il fait preuve de très grande qualité de vol. C’est un planeur admirable. Les pélicans sont les seuls oiseaux à voler de front. Leurs battements d’ailes sont synchronisés, de même quand le « chef » entame un vol plané, les autres suivent. (Une vraie parade de groupe, tout comme une escadrille en vol d’exhibition)

Le nid est placé sur un amas de roseaux, sur un banc de sable ou un rocher. Le pélican blanc niche en colonie. En Europe, la période de nidification intervient entre avril et juin. La femelle pond 2 œufs dont l’incubation n’excède pas les 35 jours. Les petits sont nidicoles et ne prennent pas leur envol avant 65 à 70 jours.
Il se nourrit exclusivement de poissons. Sa consommation quotidienne varie entre 1 et 1 kg 5. Sa taille est de 140 à 175 cm ; son envergure de : 270 à 360 cm, son poids de 10 à 11 kg. Le record de longévité est de 52 ans.

Menaces : la population grec ne dépasse pas 50 couples, et montre ces dernières années une légère diminution. Les causes principales en sont principalement la disparition des habitats de nidification et l’alimentation. (Assèchement des zones humides pour la mise en culture des terres, extraction de l’eau etc.), les dérangements fréquents des colonies par les pêcheurs, la chasse et la collision contre les lignes électriques.

Classe : Oiseaux ; Ordre : Pélécaniformes ; Famille : Pélécanidés ; Espèce : Pélécanus onocrotalus.

Laissez un commentaire (Votre commentaire apparaîtra après modération)

Nom

Courriel (non publié)

Site