Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or '}' in /mnt/116/sda/1/9/patriarch/wp-content/plugins/wordpress-support/wordpress-support.php(10) : runtime-created function(1) : eval()'d code(1) : eval()'d code on line 1
De l’aurore au crépuscule voir plus … » Blog Archive » Plongeon catmarin

De l’aurore au crépuscule voir plus …

De l’aurore au crépuscule voir plus …

Plongeon catmarin

décembre 26th, 2006


Plongeon catmarin, originally uploaded by patriarch38.

Un oiseau au cri étrange.
Le plongeon catmarin est à la fois le plus commun des plongeons, mais il en existe encore plusieurs autres espèces en Amérique et en extrême orient.
Le plongeon est l’un des oiseaux les plus primitifs existant encore au monde. Il est parfaitement adapté à son mode de vie aquatique. L’eau est véritablement son milieu de prédilection et il est bien rare d’observer un plongeon ailleurs que dans l’eau.
Il vole pourtant bien et effectue des migrations saisonnières qui le conduisent de l’océan à l’intérieur des terres continentales. Le plongeon a en effet un mode de vie assez particulier, en ce sens que c’est un oiseau entièrement marin durant l’hiver, mais qui devient à la belle saison un hôte des lacs, rivières et vastes étangs.
Pour nicher, il recherche même les petites mares et les étangs forestiers, où il peut pondre et ensuite élever ses petits en toute sécurité. Il marche maladroitement sur terre et ne peut s’envoler qu’à partir d’une nappe d’eau, aussi ne s’éloigne t’il guère de son milieu naturel.
C’est un oiseau mince et gracieux, avec un bec légèrement retroussé. En plumage nuptial, il est facile à identifier : le dessus du corps est brun foncé soutenu, la tête et le dessus du cou sont grisâtres, avec une tache rouge sur le devant du cou. Son dessous blanc contraste remarquablement avec son manteau foncé. Sa queue est noire. En hiver, on ne le distingue des autres plongeons, que grâce à sa face et le devant du cou d’un blanc pur, et le dessus d’un brun foncé finement tacheté de blanc.
Son corps est façonné pour nager, avec des pattes courtes et puissantes, loin à l’arrière du corps. Elles sont parfaites pour brasser l’eau, mais rendent la marche au sol difficile. Les 3 doigts avant sont palmés, et ces plongeons ont une queue courte, bien adaptée. Il nage et plonge à merveille. Il peut s’immerger progressivement, d’une façon si discrète que l’eau en est à peine ridée. Sous l’eau, il avance très vite et peut atteindre plus de 50 mètres de profondeur, ce qui est remarquable pour un oiseau. Il se nourrit exclusivement de poissons qu’il avale vivants. Son cri est assez particulier et ressemble à une plainte humaine.
Il est monogame, il a avec sa moitié, des liens permanents et réoccupe le même territoire chaque année et souvent le même nid. Le mâle choisit le site du nid, toujours près de l’eau. C’est un simple amas de plantes aquatiques ou de mousses façonné en cuvette peu profonde. En mai, la femelle y dépose de 1 à 3 œufs, qu’elle couvera 27 jours. Les petits sont nourris par les deux parents. A 2 ou 3 semaines, les jeunes passent la majeur partie du temps à nager, tout en dépendant de leurs parents pour se nourrir, jusqu’à la fin de leur croissance. Ils ont leur plumage complet au bout de 7 semaines et deviennent mature sexuellement à 2 ou 3 ans. La longueur adulte va de 51 à 61 cm, pour une envergure de 0,97cm à 1 mètre. Le poids est de 800 grammes à 1 kg 75. Et la longévité est de 24 ans environ.
Classe : Oiseaux ; Ordre : Gaviiformes ; Famille : Gaviidés ; Espèce : Gavia stellata.

Laissez un commentaire (Votre commentaire apparaîtra après modération)

Nom

Courriel (non publié)

Site