Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or '}' in /mnt/116/sda/1/9/patriarch/wp-content/plugins/wordpress-support/wordpress-support.php(10) : runtime-created function(1) : eval()'d code(1) : eval()'d code on line 1
De l’aurore au crépuscule voir plus … » Blog Archive » Grèbe huppé

De l’aurore au crépuscule voir plus …

De l’aurore au crépuscule voir plus …

Grèbe huppé

janvier 2nd, 2007


Grèbe huppé, originally uploaded by patriarch38.

Son nid flotte sur l’eau.

Le grèbe huppé est un oiseau aquatique propre aux eaux douces. C’est probablement le plus aquatique des oiseaux européens. Il existe plus d’une dizaine d’espèces de grèbes, qui sont distribués dans tous les continents. Certaines espèces sont très localisées, comme par exemple le grèbe géant, qu’on ne trouve que sur le lac Atidan, au Guatemala ; cet oiseau a d’ailleurs perdu l’usage de ses ailes, aussi lui serait il difficile de quitter la nappe d’eau à laquelle il est inféodé.
Le grèbe huppé est facile à reconnaître à sa huppe noirâtre et double, et, au printemps à la collerette de plume rousses et noires ornant les côtés de la tête. Cou mince, joues blanches. Patte palmée mais chaque doigt reste indépendant (palmure lobée). Le bec assez long est pointu, droit, rosé et noir.
Le grèbe huppé, tout comme les autres grèbes de nos régions, sait parfaitement voler, mais il fait rarement usage de cette faculté. C’est un oiseau assez sédentaire, qui se tient dans un territoire qu’il considère comme sa propriété, et dont il défend l’accès à ses congénères, du moins tant que dure la période d’élevage de ses petits. Il fréquente les lacs et les très grands étangs, n’aimant pas les eaux courantes. Même sur les grandes rivières et fleuves paisibles, il est rare d’observer un couple de grèbes.
C’est un oiseau assez farouche, excellent nageur et plongeur. Il peut descendre jusqu’à 20 mètres pendant 3 minutes au maximum. Il est également capable de parcourir plusieurs dizaines de mètres sous l’eau. C’est un migrateur partiel, surtout ceux issus des régions nordiques. C’est d’ailleurs la seule époque ou il consent à voler. Il vole plutôt bas, actionnant rapidement les ailes, cou et pattes étendus. Les pattes servent de gouvernail, tant dans l’air que dans l’eau.
Il niche entre avril et juillet. A cette époque, les adultes portent une double huppe et des oreillettes brunes encadrant sa tête. Lors de la parade nuptiale, le mâle et la femelle se font face et dressent le cou. Il nagent de concert, se frottent le cou en émettant des cris sonores, plongent puis réapparaissent, l’un des deux présentant des algues à l’autre. Le couple s’immobilise, poitrine contre poitrine, et chaque oiseau tourne la tête d’un côté puis de l’autre.
Le nid est constitué principalement d’algues. Il peut reposer sur un fond vaseux mais il est de végétaux entremêlés. La femelle y dépose 3 à 5 œufs. Les adultes couvent en se relayant toutes les quelques heures. L’incubation dure de 25 à 29 jours. Les jeunes sont capables de nager aussitôt, mais ils restent dépendants de leurs parents pendant plusieurs semaines. Le grèbe se nourrit de petits poissons, de larves d’insectes, de crustacées et de mollusques. A l’occasion un plat de grenouilles lui convient très bien.
Longueur d’un adulte : 47 à 56 cm, envergure : 73 à 86 cm, pour un poids de 700 à 1160 grammes.
Classe : Oiseaux ; Ordre : Podicipédiformes ; Famille : Podicipédidés ; Espèce : Podiceps cristatus.

Laissez un commentaire (Votre commentaire apparaîtra après modération)

Nom

Courriel (non publié)

Site