Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or '}' in /mnt/116/sda/1/9/patriarch/wp-content/plugins/wordpress-support/wordpress-support.php(10) : runtime-created function(1) : eval()'d code(1) : eval()'d code on line 1
De l’aurore au crépuscule voir plus … » Blog Archive » Le Busard des sauterelles

De l’aurore au crépuscule voir plus …

De l’aurore au crépuscule voir plus …

Le Busard des sauterelles

janvier 11th, 2007


Le Busard des sauterelles, originally uploaded by patriarch38.

Un rapace particulièrement insectivore.

Le genre Butastur comprend 4 espèces ; 3 vivent en Asie Orientale, l’autre en Afrique, celui-ci. Il s’agit de rapaces aux ailes longues et larges, aux pattes grêles et au bec faible, spécialistes de la chasse aux petits animaux. Le busard des sauterelles est à peu près uniquement insectivore et les criquets et autres orthoptères représentent l’essentiel de son régime. Il prend également des termites ailés, mais s’empare à l’occasion de petits mammifères et reptiles. Les insectes sont pris en vol ou à terre. Le rapace profite de ceux qui sont chassés par les incendies. On l’a vu prendre des tisserins, ces petits passereaux grégaires.
Localement très commun, ce busard est un migrateur transcontinental dans une partie de son aire de distribution. Ainsi en Afrique occidentale, il migre vers le sud à la saison sèche ; il part en octobre- novembre et revient en février- mars au début de la saison des pluies qui bat son plein (théoriquement) entre avril et juin. Ces mouvements sont bien moins nets en Afrique orientale.
Reconnaissable en vol à la couleur orange foncé de ses ailes, il est plus ou moins confiant selon les régions. Perché sur un arbre ou un piquet, il surveille l’apparition de ses proies favorites. Son nid, de petites dimensions par rapport à celui d’autres rapaces, est placé dans un arbre, un acacia de préférence. Il fait environ 35 cm de diamètre et 40cm de hauteur. Les œufs de 1 à 3 sont pondus entre mars et mai du Niger à la Somalie. Ils sont bleuâtres et parfois tachetés de brun.
Le busard des sauterelles se montre parfois en groupes, on en a même vu jusqu’à 50 ensemble. Il habite non seulement les savanes mais aussi les steppes parsemées de broussailles ainsi que les forêts claires. La longueur d’un adulte est de 35 centimètres.

Classe : Oiseaux ; Ordre : Falconiformes ; Famille : Accipitridés ; Espèce : Butastur rufipennis.

Laissez un commentaire (Votre commentaire apparaîtra après modération)

Nom

Courriel (non publié)

Site