Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or '}' in /mnt/116/sda/1/9/patriarch/wp-content/plugins/wordpress-support/wordpress-support.php(10) : runtime-created function(1) : eval()'d code(1) : eval()'d code on line 1
De l’aurore au crépuscule voir plus … » Blog Archive » Mouette à queue fourchue

De l’aurore au crépuscule voir plus …

De l’aurore au crépuscule voir plus …

Mouette à queue fourchue

janvier 13th, 2007


Mouette à queue fourchue, originally uploaded by patriarch38.

Appelée aussi mouette à queue d’hirondelle.

Cette jolie mouette est endémique sur les îles Galapagos et on ne la trouve nulle part ailleurs dans le monde. Peu farouche, elle niche en colonies importantes à distance des lieux habités, par exemple sur les falaises.
Sa reproduction a été observée à tous les mois de l’année et il semble qu’elle ne réagisse pas aux facteurs externes, comme le climat. Pourtant, aux Galapagos, les pluies tombent surtout entre janvier et avril et une autre mouette insulaire, « Larus fuliginosus » niche seulement de juin à novembre. Le nid de la mouette à queue fourchue est formé de cailloux qui empêchent l’œuf de tomber (Elle ne pond qu’un seul œuf) ; il se trouve sur une corniche ou dans une cavité. Mais localement, sur l’île Darwin, on l’a vu sur les plages.
La jeune mouette est bien camouflée par son plumage bigarré de gris, jaunâtre et brun. En cas de danger, elle se fige et s’aplatit contre terre, notamment quand les adultes lancent le cri d’alarme. Devenue plus grande, elle se réfugie dans un trou de rocher. Sa taille adulte est de 50 centimètres environ. Envergure : 100 à 110 centimètres.
Pélagique, la mouette à queue d’hirondelle ne vient à terre que pour se reproduire. Elle a l’extraordinaire particularité d’avoir des mœurs nocturnes, ce que laisserait présumer la grande taille de ses yeux. C’est la nuit qu’elle va se nourrir, en capturant surtout les crevettes du macroplancton qui ne montent à la surface de la mer qu’à ce moment là. Il n’est pas exclu qu’elle prenne aussi de petits poissons. La jeune mouette est nourrie à l’aube. Les parents peuvent rester de jour pour protéger le nid contre les oiseaux pillards. Entre 1960 et 1962, les populations ont été estimées à 10 mille couples. Je ne sais si depuis 1978, il y a eu d’autres recensements.

Classe : Oiseaux ; Ordre : Charadriiformes ; Famille : Laridés ; Espèce : Creagrus furcatus.

Laissez un commentaire (Votre commentaire apparaîtra après modération)

Nom

Courriel (non publié)

Site