Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or '}' in /mnt/116/sda/1/9/patriarch/wp-content/plugins/wordpress-support/wordpress-support.php(10) : runtime-created function(1) : eval()'d code(1) : eval()'d code on line 1
De l’aurore au crépuscule voir plus … » Blog Archive » Caurale-soleil : Photo de G.Gerra .Virgilio

De l’aurore au crépuscule voir plus …

De l’aurore au crépuscule voir plus …

Caurale-soleil : Photo de G.Gerra .Virgilio

janvier 30th, 2007

Un magnifique coucher de soleil dans son plumage.

Le caurale-soleil est l’un des oiseaux les plus spectaculaires de l’Amérique tropicale. Il ressemble à un petit héron, bien qu’il ne soit nullement apparenté à cet oiseau. Sa vie se passe au plus profond de la jungle. Cet étrange oiseau se tient solitaire ou tout au plus par couples, auprès des ruisseaux ou des étangs ombragés. Il quête sa nourriture en pataugeant dans l’eau peu profonde des marécages. A la manière du héron, il reste immobile très longtemps, le cou tendu en avant, épiant le moindre mouvement des créatures aquatiques. Il se nourrit d’insectes aquatiques, mais aussi de batraciens, et petits poissons.
Lorsqu’il est calme, le caurale-soleil a la curieuse habitude de balancer son corps de droite à gauche alternativement, en un mouvement continu, qui n’est pas sans ressembler au balancement du butor. Son plumage tigré, brun et noir, constitue un camouflage parfait qui le fait passer pour un oiseau commun. Ce n’est que lorsqu’on arrive à un ou deux mètres de lui que l’oiseau daigne prendre son envol.
Et alors là, en période nuptiale, c’est l’éblouissement. Comment pouvait on prévoir que cet oiseau au plumage terne, puisse être d’une telle beauté. Lui donner le titre du plus bel oiseau est un exercice difficile et ingrat, cependant il pourrait prétendre à une très bonne position si un tel classement devait être donné.
Quand il déploie totalement ses ailes, la juxtaposition des différentes plages de couleur du plumage donne l’illusion d’un visage. Les plumes aux extrémités des ailes de couleur : blanches, noires, rouges et jaunes, faisant elles, fortement penser à des yeux.
La parade nuptiale du caurale-soleil est très spectaculaire. Le mâle tourne autour de sa conquête et fait maintes courbettes en tenant ses ailes écartées, laissant apparaître les somptueuses couleurs : jaune, blanc, rouge et noir, dont elles sont ornées. Je précise bien que ces plumes ornementales sont invisibles lorsque les ailes sont repliées.
Il est difficile d’expliquer la fonction d’une telle apparence. Certains spécialistes démontrant que la posture est à la fois utilisée dans les parades nuptiales, mais aussi comme réaction de défense.
Le nid est fait en hauteur, sur un arbre. C’est une construction de type globulaire, grosse et constituée de tiges, de feuilles, et boue mélangées. La femelle y pond de 1 à 3 œufs, à coloration crème et tachetés de brun et noir. Mâle et femelle se partagent la couvaison, qui dure 27 jours. Les petits, même turbulents peu après, restent au nid une vingtaine de jour, avant de s’émanciper. Adulte, il mesure environ 40 cm pour un poids de 220 grammes.
Comme il se doit, il est protégé et la : destruction, commerce, capture et utilisation sont strictement interdits.

Classe : Oiseaux ; Ordre : Gruiformes ; Famille : Eurypygidés ; Espèce : Eurypyga helias.

Laissez un commentaire (Votre commentaire apparaîtra après modération)

Nom

Courriel (non publié)

Site