Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or '}' in /mnt/116/sda/1/9/patriarch/wp-content/plugins/wordpress-support/wordpress-support.php(10) : runtime-created function(1) : eval()'d code(1) : eval()'d code on line 1
De l’aurore au crépuscule voir plus … » Blog Archive » Grue à cou blanc

De l’aurore au crépuscule voir plus …

De l’aurore au crépuscule voir plus …

Grue à cou blanc

février 1st, 2007


Grue à cou blanc, originally uploaded by patriarch38.

Commune, il y a 130 ans, aujourd’hui elle se raréfie. Elles ne seraient plus que 5 000.

Répandue en Transbaïkalie et du nord-est de la Mongolie jusqu’au pays de l’Oussouri ainsi que dans la région traversée par le fleuve Amour, cette grue est migratrice et va passer l’hiver en Chine orientale (jusqu’au Yang-tseu-kiang), au Japon (où elle arrive à la fin octobre pour en repartir en mars) et en Corée. La zone démilitarisée entre les deux Corée étant une réserve dite (Réserve de la paix), qui permet à toutes une variété d’espèces animales ( mammifères,comme oiseaux) d’avoir un lieu protégé (Je dirai même militairement d’un côté comme de l’autre), inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Au printemps, cet oiseau arrive sur ses lieux de nidification alors que le sol est encore couvert de neige et que règnent des froids intenses. D’abord en petits groupes de 5 à 15 sujets, elles se répartissent en couples vers la mi-avril, au moment où la glace commence à fondre.
Elle ne recherche pas toujours les grandes étendues où la vue est bien dégagée comme le font les autres grues, mais va en des vallées dont le fond est occupé par une vallée riveraine au sous-bois épais.
On considère actuellement que c’est l’une des plus rares (il en resterait actuellement 5 000) parmi les grues asiatiques, en raison de sa distribution limitée et de ses effectifs réduits. Il y a encore 130 ans, elle passait pour commune aux yeux des premiers explorateurs de la Sibérie orientale.
Moins craintive que la grande grue blanche, elle se laisse approcher, à moins de quelques centaines de mètres en terrain découvert. Sa voix ressemble à celle de la grue cendrée et, elle « danse » de la même façon, surtout au lever et coucher de soleil. Plusieurs couple se réunissent pour ces cérémonies, mais seul, l’une d’elle, saute en l’air devant les autres qui la regardent. La femelle pond 2 œufs qu’elle couvera 31 jours. La taille d’une adulte est de 1 mètre 10 cm pour une envergure de 2 à 2métres 3o

Classe : Oiseaux ; Ordre :Gruiformes ; Famille : Gruidés ; Espèce : Grus vipio.

Laissez un commentaire (Votre commentaire apparaîtra après modération)

Nom

Courriel (non publié)

Site