Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or '}' in /mnt/116/sda/1/9/patriarch/wp-content/plugins/wordpress-support/wordpress-support.php(10) : runtime-created function(1) : eval()'d code(1) : eval()'d code on line 1
De l’aurore au crépuscule voir plus … » Blog Archive » Pinson de Darwin

De l’aurore au crépuscule voir plus …

De l’aurore au crépuscule voir plus …

Pinson de Darwin

février 22nd, 2007


Pinson de Darwin, originally uploaded by patriarch38.

Celui-ci a appris à ce servir d’un outil pour se nourrir.

Ce ne sont pas de vrais pinsons. Darwin les baptisa ainsi, par erreur, lorsqu’il les découvrit en 1835 aux Galapagos, parce qu’ils avaient une vague ressemblance avec le pinson européen. Il y aurait 13 espèces réparties dans tout l’archipel.

Ces pinsons forment un petit groupe de passereaux qui ont évolué dans le monde isolé des Galapagos, en plein océan Pacifique. De puis des millénaires, ces petits oiseaux, issus d’une souche ancestrale sud-américaine, se sont spécialisés et ont donné naissance à plusieurs espèces dont chacune occupe une niche écologique.

A première vue, tous les pinsons de Darwin se ressemblent et leur coloration grise, brune ou noire n’a rien de particulièrement remarquable. Mais…à leur plumage terne s’ajoute la forme d’un bec, et c’est dans ce détail que réside tout l’intérêt de cette petite famille d’oiseaux. Au début de l’évolution, deux grands groupes se sont formés : les végétariens et les carnivores.

Les carnivores ont progressivement développé un bec apte à la capture des proies vivantes. Chez les végétariens, le bec a subi plusieurs genres de modifications, pour devenir une pince apte à écraser les graines dures, ou un bec broyeur ou encore un bec très fin destiné à gratter le sol. Comme vous le voyez, il y a plusieurs formes de bec, donc ils sont tous du même genre mais pas de la même espèce.

Celui ci-dessus est de l’espèce la plus étonnante. Son évolution est la plus extraordinaire parmi ces pinsons. Il est appelé pinson des cactus. Cet oiseau a appris à se servir d’une épine de cactus comme d’un outil très utile et qu’il manipule avec une très grande aisance en la tenant serrée dans son bec. A l’aide de cette longue épine, le pinson des cactus extrait les larves de coléoptères cachées dans les galeries de bois mort.

Une autre espèce de pinsons de Darwin, se sont spécialisés dans le toilettage des iguanes marins et des tortues géantes : ils débarrassent ses reptiles des tiques et autres parasites. La longueur d’un adulte est de 12 à 14 centimètres.

La reproduction et la biologie seraient encore inconnues. Et si elle est connue maintenant, les topos doivent être en langue anglaise.

Classe : Oiseaux ; Ordre : Passériformes ; Famille : Géopizidés ; genre & espèce : Castospiza pallida.

Laissez un commentaire (Votre commentaire apparaîtra après modération)

Nom

Courriel (non publié)

Site