Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or '}' in /mnt/116/sda/1/9/patriarch/wp-content/plugins/wordpress-support/wordpress-support.php(10) : runtime-created function(1) : eval()'d code(1) : eval()'d code on line 1
De l’aurore au crépuscule voir plus … » Blog Archive » Ganga Cata.

De l’aurore au crépuscule voir plus …

De l’aurore au crépuscule voir plus …

Ganga Cata.

mars 2nd, 2007


Ganga Cata., originally uploaded by patriarch38.

« Kata kata » tel est son cri, émis fréquemment en vol.

Oiseaux des régions semi- désertiques et des déserts, les gangas sont propres à l’Ancien Monde, depuis le Sahara occidental et l’Espagne jusqu’à la Mandchourie. En Asie centrale, le ganga cata se tient davantage dans les terrains sablonneux que le syrrhapte paradoxal et le ganga unibande. C’est aussi un oiseau migrateur et on le trouve occasionnellement en France, mais uniquement en Crau.

Il se pare d’un magnifique plumage : capuchon orangé, nuque et raie sommitale olive, trait sourcilier et gorge noirs. Le haut de la poitrine est olive, avec une bavette noire. Sa couverture est maculée de jaune sable, de noir et brun gris. En vol sont visibles les rémiges grises à bordures noires, ses couvertures sous- alaires sont blanches, et les rectrices centrales longues et effilées.

A terre, il se tient le corps horizontal et se déplace à petits pas, mais en cas de besoin il est capable de courir assez vite. Ses pattes sont fort courtes et emplumées jusqu’aux doigts (le doigt postérieur est réduit à un moignon). Ses longues ailes lui assurent un vol rapide. Extrêmement sociable, il niche en colonies et au voisinage des mares et étangs. On en a vu des troupes de 2000 à 3000. Au mois de mars, ces bandes se désagrègent et dès le mois d’avril on observe les premiers couples établis en solitaire.

La saison des amours commence souvent au cours des printemps pluvieux. Les mâles commencent la traditionnelle poursuite des femelles, tête baissée, queue hérissée et partiellement déployée en éventail. Pendant cette parade, les individus volent rapidement et effectuent de fortes accélérations. Les ailes émettent alors des sifflements. Ils ne construisent pas de nid, la femelle se contente de déposer ses œufs (2 ou 3) dans une cavité naturelle du sol. (On raconte que dans le désert, elle se contente de laisser sa ponte dans l’empreinte laissée par le sabot d’un chameau.). En Espagne, ou elle est sédentaire, elle creuse plus fréquemment un trou sur le côté d’un buisson ou d’un arbre, toujours bien exposé au soleil. Le trou ne dépasse jamais plus de 10 à 15 centimètre de diamètre et 4 centimètres de profondeur. Les œufs sont pondus à un intervalle de 24 heures. La femelle commençant à couver dans la journée dés que la ponte est complète. Les mâles possèdent des plaques incubatrices, pour couver la nuit. Les femelles ne couvent que de jour et par haute température et prennent soin de ne pas quitter le nid afin que les œufs ne soient pas calcinés par le soleil.

L’incubation dure environ 30 jours. Dès que le duvet est sec, (18 à 24 heures). Les petits quittent le nid, suivent les adultes et se cachent dans les broussailles, se nourrissant seuls et picorant au sol. Dès qu’ils sont autonomes (4 à 5 semaines) ils se déplacent en compagnie de leurs parents. Il se nourrit presque exclusivement de matière végétale : des graines surtout, mais aussi d’herbes, de plantes sylvestres, semences céréalières, parfois des feuilles vertes et des bourgeons. Il boit matin et soir et il peut même absorber de l’eau saumâtre.

En automne, les gangas cata d’Asie centrale se rassemblent en grandes bandes et partent dans le courant de septembre. Ils vont hiverner en Iran, Irak, Afghanistan, Pakistan et inde. Les autres sont sédentaires. La longueur d’un adulte est de 33 à 39cm ; son envergure de 54 à 65 cm, son poids de 200 à 280 grammes.

Classe : Oiseaux ; Ordre : Columbiformes ; Famille : Ptéroclididés ; Genre & espèce : Pterocles alchata.

Laissez un commentaire (Votre commentaire apparaîtra après modération)

Nom

Courriel (non publié)

Site