Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or '}' in /mnt/116/sda/1/9/patriarch/wp-content/plugins/wordpress-support/wordpress-support.php(10) : runtime-created function(1) : eval()'d code(1) : eval()'d code on line 1
De l’aurore au crépuscule voir plus … » Blog Archive » La Chouette lapone

De l’aurore au crépuscule voir plus …

De l’aurore au crépuscule voir plus …

La Chouette lapone

janvier 17th, 2006


La Chouette lapone, originally uploaded by patriarch38.

C’est l’un des plus grands rapaces nocturnes.

Par sa taille, la chouette lapone s’approche du hibou grand duc, ce qui fait de ce rapace nocturne une créature fort impressionnante. Le domaine de cette chouette s’étend tout autour du Cercle polaire boréal et sa distribution couvre aussi bien l’Eurasie que l’Amérique du nord.

La chouette lapone se reconnaît donc à sa grande taille, son énorme tête ronde, sans aigrette aux larges disques faciaux et aux yeux d’or. Le bec crochu est souligné par une tache noire sous le menton et par des plumes blanches rappelant une moustache. L’épais plumage est de couleur gris cendré, nuancé de taches brunes. La queue est longue. Chose curieuse, la tête peut pivoter selon un angle surprenant pouvant atteindre 270 degrés.

Oiseau forestier, elle est étroitement liée à la taïga, cette immense zone de conifères et de bouleaux ceinturant le bord méridional de la toundra boréale. Elle vit solitaire ou par couple, occupant un territoire de chasse très étendu. La vie du grand nord étant très difficile et ne connaissant pas les secrets de l’hibernation, elle doit donc se nourrir en conséquence et chasser une grande quantité de rongeurs pour se garder en forme et en vie. En principe elle est sédentaire, mais si le « garde-manger » est vide, elle n’hésite pas à faire une courte migration. Elle vole généralement à faible hauteur, et ses plumes épaisses et souples lui permettent de le faire silencieusement. Un promeneur peut être saisi par le passage de ce grand oiseau à vol silencieux .Grâce à sa vue perçante, elle repère ses proies de très loin.

Elle se nourrit de petits rongeurs : souris, campagnols, musaraignes et taupes. Mais elle peut aussi avaler des lièvres, mouflettes, rats musqués, corbeaux faisans, tétras. Elle avale tout rond et rejette, comme tous ses congénères des boulettes de peaux, poils et os. Chasseur nocturne par nature, la chouette lapone est obligé de s’adapter à la région et quand la nuit n’existe plus en été, elle est bien obligée de s’activer le jour et s’adapté au cycle d’activité des rongeurs qui s’en trouve aussi modifié.

La majorité des chouettes lapones n’atteignent la maturité sexuelle qu’à 2 ou 3 ans. Elle niche dans d’anciens nids de corneilles ou de rapaces auxquels elle n’apporte peu de modification (même pas la tapisserie !!) La femelle pond 3 à 5 œufs qu’elle couve elle-même, nourrit par son compagnon durant la couvaison de 28 à 30 jours. Les jeunes quittent le nid bers l’âge de 30 à 40 jours.

Poids adultes : 700 à 1200 grammes ; Longueur : 63 à 66 centimètres ; Envergure : 130 à 142 centimètres.

Classe : Oiseaux ; Ordre : Strigiformes ; Famille : Strigidés ; Espèce : Strix nebulosa.

Humeur du moment………..chouette :razz:

Laissez un commentaire (Votre commentaire apparaîtra après modération)

Nom

Courriel (non publié)

Site