Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or '}' in /mnt/116/sda/1/9/patriarch/wp-content/plugins/wordpress-support/wordpress-support.php(10) : runtime-created function(1) : eval()'d code(1) : eval()'d code on line 1
De l’aurore au crépuscule voir plus … » Blog Archive » Poisson papillon à rostre.

De l’aurore au crépuscule voir plus …

De l’aurore au crépuscule voir plus …

Poisson papillon à rostre.

mars 4th, 2007


Poisson papillon à rostre., originally uploaded by patriarch38.

Ou chelmon à bec médiocre, par opposition au Forcipiger.

Comme de nombreuses espèces de poisson- papillon, ce chelmon présente des bandes ornementales verticales (au nombre de 5) et un ocelle. Cette tache circulaire foncée, placée ici sur la nageoire dorsale, est souvent interprétée comme étant un leurre simule un œil ; le véritable organe est, lui, dissimulé par un bandeau oculaire foncé, parfois noir, ou une tache sombre, de forme et de dimensions variées.

L’attention d’un prédateur éventuel, serait ainsi détournée durant quelques instants nécessaires à la fuite si l’ennemi est jugé trop dangereux ; ou, si c’est possible, pour lui faire face. Dans ce cas, le chelmon dresse les épines de sa nageoire dorsale et les présente à l’agresseur en abaissant la tête, ce que font la plupart des poissons papillons.

Comme son nom vernaculaire le suggère, ce chelmon possède un museau très caractéristique : une sorte de cône allongé et grêle ; fendu, à son extrémité distale, sur un tiers de sa longueur environ, pour former la bouche. L’allongement du museau, plus ou moins marqué chez les poissons- papillons, atteint déjà ici un développement bien particulier (environ un sixième de la longueur du corps), mais qui reste « médiocre » par rapport à l’exceptionnel allongement présenté par les poissons- pincettes du genre (Forcipiger), un tiers du corps environ.

Leur nourriture étant essentiellement constituée, dans la nature, de petits invertébrés, cet allongement est généralement interprété comme une adaptation alimentaire. Elle permet aux espèces concernées d’aller chercher leur nourriture dans des endroits inaccessibles à beaucoup d’autres poissons.

Classe : Ostéichthyens ; Ordre : Perciformes ; Famille : Chaetodontidés ; Genre & espèce : Chelmon rostratus.

Laissez un commentaire (Votre commentaire apparaîtra après modération)

Nom

Courriel (non publié)

Site