Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or '}' in /mnt/116/sda/1/9/patriarch/wp-content/plugins/wordpress-support/wordpress-support.php(10) : runtime-created function(1) : eval()'d code(1) : eval()'d code on line 1
De l’aurore au crépuscule voir plus … » Blog Archive » Amazone farineuse

De l’aurore au crépuscule voir plus …

De l’aurore au crépuscule voir plus …

Amazone farineuse

mars 7th, 2007


Amazone farineuse, originally uploaded by patriarch38.

On le voit rarement dans les zoos.

L’amazone farineuse existe de l’Amérique centrale au bassin de l’Amazone. C’est l’une des plus grandes parmi les 21 espèces du genre. Un certain nombre de variations minimes dans la coloration du plumage existent et les spécialistes les considèrent comme des sous-espèces ou races géographiques. Ainsi l’amazone que voici est l’Amazona farinosa chapmani, qui vit sur les versants orientaux des Andes équatoriennes.

Il n’est pas possible de distinguer les sexes chez cet oiseau, car mâle et femelle sont très semblables. Plumage vert nuancé de grisâtre, nuque et cou gris. Les jeunes immatures ont déjà tout à fait le plumage de leurs parents et on ne peut les distinguer que par la couleur de leurs iris, qui est brun foncé, tandis que les adultes ont les yeux très rouges.

L’amazone farineuse vit exclusivement dans les grandes forêts, où sa coloration la rend invisible. Elle se trahit par ses cris discordants, lancés presque continuellement dans la journée. Plus encore que les autres amazones, elle est très sociable. Elle vit par bandes nombreuses, formés de couples, parfois accompagnés d’un ou deux jeunes.

Comme c’est le cas chez les perroquets en général, notre amazone s’accouple pour la vie. Seule, la mort d’un des conjoints parvient à dissoudre l’union, et dans bien des cas, l’oiseau survivant reste veuf.

Les amazones farineuses se réunissent sur un arbre particulier qui constitue leur dortoir. De là elle s’envolent chaque matin, à la même heure, pour aller en quête de fruits et de graines. Elles y reviennent dès le coucher du soleil, en empruntant invariablement le même chemin. Longueur adulte 38 cm. Le reste de sa biologie et ses mœurs me sont inconnus.

Classe : Oiseaux ; Ordre : Psittaciformes ; Famille : Psittacidés ; Genre & espèce : Amazona farinosa.

Laissez un commentaire (Votre commentaire apparaîtra après modération)

Nom

Courriel (non publié)

Site