Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or '}' in /mnt/116/sda/1/9/patriarch/wp-content/plugins/wordpress-support/wordpress-support.php(10) : runtime-created function(1) : eval()'d code(1) : eval()'d code on line 1
De l’aurore au crépuscule voir plus … » Blog Archive » Phalarope

De l’aurore au crépuscule voir plus …

De l’aurore au crépuscule voir plus …

Phalarope

mars 15th, 2007


Phalarope, originally uploaded by patriarch38.

Un des plus petits oiseaux marins.

Le phalarope est un oiseau limicole de petite taille qui ressemble un peu à une bécassine. Originaire des régions arctiques, il anime la toundra durant la saison estivale.

En plumage nuptiale, sa tête est divisée en deux zones à peu près équivalentes : le front, les tempes, le sommet de la tête, l’arrière du cou et le haut des joues sont gris- ardoise. Le menton, les bas des joues, la partie supérieure de la gorge sont blanc. La partie inférieure de la gorge couleur rouille et le dessous jusqu’à la queue est entièrement blanc. Le dessus et les scapulaires sont d’un gris très foncé et olivâtre.

Sa façon de nager rappelle celle des mouettes et on le voit souvent décrire des cercles tout en happant des moucherons et autres insectes qui volent au ras de l’eau, ou des larves aquatiques. Ce sont les palmures de ses pattes, très développées et lobées comme chez la foulque, qui permettent au phalarope de nager mieux que bien d’autres oiseaux limicoles.

Le phalarope mène une existence vagabonde et devient même entièrement pélagique en certaines régions. Toutes les espèces ont ceci en commun que le plumage hivernal est gris clair et blanc. Le phalarope de Wilson illustré ici est nord- américain ; on a toute fois constaté son apparition occasionnelle en Europe, où il est classé parmi les espèces dites erratiques. Il se distingue des autres espèces par sa taille, un peu plus grande et par se habitudes continentales, il nidifie dans l’ouest du Canada et des USA.

La femelle pond généralement 4 œufs verts tachés de brun, dans une coupe placée dans une touffe d’un marais, d’une tourbière ou d’une mare de la toundra. Ayant elle-même déjà choisi son conjoint, elle l’oblige à assurer seul, l’incubation qui dure entre 18 et 20 jours, avec en prime, l’éducation des petits ; Il arrive que la femelle se trouve un nouveau partenaire- esclave, fera une nouvelle ponte qui sera couvé par son « mari bis ».

Les petits limicoles picorent leur nourriture à la surface de l’eau et se rassemble en nombre là où elle abonde. En été, ils nagent sur l’eau libre des marais et étangs, en tournant rapidement sur eux- mêmes pour créer un tourbillon. Cette technique leurs permet d’amener le plancton à la surface. En plus du zooplancton, le phalarope consomme également des larves d’insectes. Adulte, il fait 23 à 25 cm, pour une envergure de 35 à 40 cm et un poids entre 39 et 62 grammes.

Classe : Oiseaux ; Ordre : Charadriiformes ; Famille : Phalaropidés ; Genre & espèce : Phalaropus tricolor.

Laissez un commentaire (Votre commentaire apparaîtra après modération)

Nom

Courriel (non publié)

Site