Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or '}' in /mnt/116/sda/1/9/patriarch/wp-content/plugins/wordpress-support/wordpress-support.php(10) : runtime-created function(1) : eval()'d code(1) : eval()'d code on line 1
De l’aurore au crépuscule voir plus … » Blog Archive » Dendrocygne fauve

De l’aurore au crépuscule voir plus …

De l’aurore au crépuscule voir plus …

Dendrocygne fauve

mars 29th, 2007


Dendrocygne fauve, originally uploaded by patriarch38.

Son nom signifie « cygne des arbres » (Du grec : dendron=arbre et kuknos= cygne)

Le dendrocygne, que l’on connaît sous le nom de canard siffleur, est un oiseau quelque peu intermédiaire entre les cygnes véritables, les oies, et les canards. Plus arboricoles que bien d’autres canards, il passe une partie de ses journées, perché sur une branche. Il est surtout actif durant la nuit.

Le dendrocygne fauve a une allure fière et hautaine. Son plumage est brun- roux, avec des raies noires sur les ailes et les épaules. Le cou porte de fines rayures noires, chamois et blanches. De longues plumes blanches sur les flancs font penser à des zébrures. Le bec est long, étroit et gris foncé. Les pattes aux larges palmes sont gris- bleu. Les deux sexes sont semblables. C’est pratiquement l’unique espèce du groupe à pouvoir se reproduire naturellement dans les deux hémisphères.

Celui-ci est très bavard, autant quand il se nourrit qu’en vol. Les cris sont différents entre le mâle et la femelle. C’est la meilleure méthode pour les distinguer. Cri haut et bref, assez proche de ceux des limicoles, suivi d’un double sifflement discordant : « houi o’ ». En vol, c’est un mince sifflement « k-weoo », habituellement répété.

Il vit dans les zones bases des marécages d’eau douce et au bord des lacs en terrain découvert. Il adore les zones humides avec des bordures d’arbres. On le trouve en Afrique, Asie, sud des USA, Amérique du Sud et Mexique.

Il se rend chaque jour à l’eau où il se monte très à l’aise, même s’il ne plonge pas, ou alors, qu’occasionnellement. Il broute la végétation sur la terre, ou arrache des plantes aquatiques en eau peu profonde. Certains s’en prennent même aux champs de céréales, décortiquant les épis, ce qui lui a valu en Amérique le nom de « canards des blés ». Il se nourrit aussi de fleurs, de feuilles. Il semble aussi aimer particulièrement le riz, ce qui fait que cette espèce n’est pas très appréciée autour des rizières.

La femelle niche au sol au milieu des roseaux et de la végétation, dans un nid fait d’herbes en forme de coupe. Elle utilise aussi des cavités naturelles dans les arbres parfois. Elle pond de 8 à 15 œufs par couvée et l’incubation dure de 24 jours à 26 jours. Les deux parents s’occupent des jeunes qui peuvent voler au bout de 60 jours, ayant alors leur plumage complet. Adulte, il fait de 48 à 58 cm, avec une envergure de 85 à 93cm et un poids de 600 à 770 grammes. Sa longévité est de 20ans.

Les chasseurs ne le prisent guère ; sa capture n’a rien de sportive, en raison de la lenteur de son vol, et de son manque de peur caractéristique ; en outre, sa chair passe pour être médiocre. Ses prédateurs sont surtout, les rapaces nocturnes, les mouffettes, renards, et coyotes. Cependant les populations de cette espèce restent stables.

Classe : Oiseaux ; Ordre : Ansériformes ; Famille : Anatidés ; Genre & espèce : dendrocygne bicolor.

Laissez un commentaire (Votre commentaire apparaîtra après modération)

Nom

Courriel (non publié)

Site