Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or '}' in /mnt/116/sda/1/9/patriarch/wp-content/plugins/wordpress-support/wordpress-support.php(10) : runtime-created function(1) : eval()'d code(1) : eval()'d code on line 1
De l’aurore au crépuscule voir plus … » Blog Archive » Cigogne du Sénégal

De l’aurore au crépuscule voir plus …

De l’aurore au crépuscule voir plus …

Cigogne du Sénégal

avril 5th, 2007


Cigogne du Sénégal, originally uploaded by patriarch38.

On dirait qu’un farceur lui a peint le bec !

La cigogne du Sénégal est une belle espèce largement répandue sur la majeure partie du continent. Il est impossible de la confondre avec d’autres cigognes, en raison de la coloration tout à fait curieuse de son long bec. En effet, la cigogne du Sénégal au beau plumage noir avec les épaules blanches, a le bec rouge vif, portant un manchon noir en son milieu, une zone jaune vif, au sommet, contraste merveilleusement avec le rouge. On peut affirmer sans exagération que c’est une des plus belles cigognes, si ce n’est, la plus belle de toutes, comme je le pense.

Chez cet oiseau, mâle et femelle se ressemblent, tant par la taille que par la coloration du plumage, ce qui rend donc impossible, l’identification à distance, des deux sexes. Chez les juvéniles, le blanc des épaules est tacheté de noir et les couleurs du bec ne sont pas encore visibles.

La cigogne du Sénégal n’est guère sociable. Elle vit par couples isolés et on la rencontre le long des marais, des rivières et des lacs. Elle pêche ses proies en marchant dans l’eau très peu profonde à pas mesurés, s’arrêtant parfois pour observer longuement quelque chose, avant de continuer à arpenter la vase. A-t- elle vu une victime possible, elle lance son terrible bec en avant et happe infailliblement le poisson, grenouille ou autre proie visé. Elle se distingue, encore une fois, des autres espèces, par sa curieuse habitude de jeter sa proie en l’air, comme vous une crêpe, pour la rattraper dans son bec avant de l’avaler. On ne s’explique pas bien la raison de cette manœuvre.

La cigogne du Sénégal construit un nid solitaire dans un arbre élevé, au voisinage de son terrain de chasse. La femelle y dépose 2 ou 3 œufs, qu’elle couvera de 33 à 36 jours. Elle a la taille de la cigogne blanche : 1 mètre 10 (environ) pour une envergure de 2 mètres 10. Son poids est de 4 à 4 kilos 200. Sa longévité entre 10 à 15 ans.

Classe : Oiseaux ; Ordre : Ciconiiformes ; Famille : Ciconiidés ; Genre & espèce : Ephippiorhynchus se ne galensis.

Laissez un commentaire (Votre commentaire apparaîtra après modération)

Nom

Courriel (non publié)

Site