Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or '}' in /mnt/116/sda/1/9/patriarch/wp-content/plugins/wordpress-support/wordpress-support.php(10) : runtime-created function(1) : eval()'d code(1) : eval()'d code on line 1
De l’aurore au crépuscule voir plus … » Blog Archive » Fauvette noire et blanche

De l’aurore au crépuscule voir plus …

De l’aurore au crépuscule voir plus …

Fauvette noire et blanche

avril 9th, 2007


Fauvette noire et blanche, originally uploaded by patriarch38.

Elle picore sa nourriture dans les fissures de l’écorce des arbres.

Appelée aussi Paruline noire et blanche au Canada, elle est un très petit passereau qui va et vient dans les frondaisons et sa vivacité rappelle celle des sittelles. Sa façon de se déplacer à la surface des troncs et des branches évoque aussi ces oiseaux grimpeurs ; ainsi, on le voit tourner tout autour d’un rameau ou bien descendre la tête en bas. La traduction de son nom scientifique signifie littéralement » celui qui picore la mousse » et on peut dire que cette appellation lui convient parfaitement.

Dans le plumage de cette fauvette, le noir et blanc sont répartis sur l’ensemble de son plumage, excepté une teinte crème sur la face. La femelle et les immatures diffèrent du mâle, par la coloration blanc uniforme de la face inférieure du corps. Elle a une rayure blanche bordée de noir au milieu de la calotte, et un sourcil blanc séparé de cette rayure par une bande latérale noire. En période nuptiale, le mâle a la gorge et les joues noires. Elle a un long doigt postérieur muni d’une longue griffe, qui lui permet de bouger en sécurité et en tous sens sur l’écorce des arbres. Un bec long et mince, légèrement courbé, adapté pour aller chercher les insectes, en profondeur dans les interstices de l’écorce.

Migrateur cet oiseau regagne les régions tempérées d’Amérique du Nord au mois d’avril, bien que les feuillages ne soient pas complètement sortis et que les fleurs soient assez rares. Mais il sait trouver les insectes dans les fissures des écorces et réussit à vivre en explorant les branchages comme le font les mésanges. Plus tard quand la faune devient abondante, il chasse coléoptères et chenilles sur les fleurs inflorescences.

Le nid se trouve le plus souvent au pied d’un arbre ou d’un buisson. Confectionné avec des racines, des fibres et des herbes, il est plus ou moins caché dans la végétation basse. La femelle y pond de 4 à 5 œufs qu’elle couvera environ 13 jours. A leur sortie du berceau, les petits se perchent très vite dans les broussailles où leurs parents continuent à les nourrir. La longueur d’un adulte est de 12 cm 50.

La fauvette noire et blanche passe l’hiver dans le sud de l’Amérique du Nord (depuis le centre de la Floride et la Basse- Californie), l’Amérique Centrale, et le nord de l’Amérique du sud. Un partie des migrateurs traverse même le golfe du Mexique.

Classe : Oiseaux ; Ordre : Passériformes ; Famille : Parulidés ; Genre & Espèce :Mniotlta varia.

Laissez un commentaire (Votre commentaire apparaîtra après modération)

Nom

Courriel (non publié)

Site