Poisson nettoyeur des hawaii
avril 29th, 2007Un nettoyeur qui ne peut s’empêcher de nettoyer.
Le lecteur attentif du fichier Safari se souviendra du poisson nettoyeur dont l’activité principale consiste, aussi bien dans la nature qu’en aquarium, à inspecter les téguments des hôtes et à se nourrir des parasites dont il les débarrasse.
Les patients viennent régulièrement, en consultation, chez leur nettoyeur qui, en quelque sorte, tient boutique dans une zone bien déterminée. Par des mimiques et des attitudes particulières, le patient pouvant être, par ailleurs, un redoutable prédateur, vient solliciter le nettoyeur qui inspecte, avec soin, toute la surface du corps, le pourtour de la bouche, les opercules, et même, bien souvent, la cavité branchiale proprement dite.
En aquarium, lorsque l’on introduit un nettoyeur, la plupart des poissons se soumettent à un examen général en adoptant des postures particulières au cours desquelles ils pâlissent et changent de teinte.
Le nettoyeur de Hawaii, découvert en 1950, remplace l’espèce banale, à large répartition géographique, faisant précisément défaut à Hawaii. Présentant un comportement identique au précédent, il s’est depuis tellement spécialisé qu’il semble incapable de survivre sans les sécrétions, les ectoparasites et les téguments de ses hôtes, au point de se laisser mourir de faim dans un aquarium.
Cette dépendance du nettoyeur à l’égard de ses hôtes en fait un nettoyeur obligatoire, ce qui nous rapproche davantage du parasitisme que de la symbiose ou du mutualisme que l’on peur évoquer à propos des nettoyeurs occasionnels, les Labroides dimidiatus, parfaitement capables de survivre sans leurs hôtes !
Classe : Ostéichthyens ; Ordre : Perciformes ; Famille : Labridés ; Genre & espèce : Labroides phthirophagua.
Pour vous faire patienter jusqu’à mardi Dorénavant, il n’y aura un nouveau sujet que tous les deux jours. Je vais être un pré-retraité de blog