Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or '}' in /mnt/116/sda/1/9/patriarch/wp-content/plugins/wordpress-support/wordpress-support.php(10) : runtime-created function(1) : eval()'d code(1) : eval()'d code on line 1
De l’aurore au crépuscule voir plus … » Blog Archive » Tangara à tête violette

De l’aurore au crépuscule voir plus …

De l’aurore au crépuscule voir plus …

Tangara à tête violette

mai 4th, 2007


Tangara à tête violette, originally uploaded by patriarch38.

On l’appelle aussi tangara à dos doré.

Le monde des oiseaux, en général, mais particulièrement certains groupes forestiers sud-américains n’ont pas encore livré tous leurs secrets. Si des espèces disparaissent et s’éteignent ; d’autre, en revanche, existantes sont découvertes, ce qui tend à maintenir, si nous ne voulons voir que cela, le nombre total des espèces et sous- espèces.

Il ne faut cependant pas se tromper, les espèces nouvellement découvertes n’en sont pas moins des oiseaux qui existent bel et bien depuis des temps immémoriaux. L’exploitation ornithologique du monde touche néanmoins lentement à sa fin. Les derniers îlots reçoivent la visite de spécialistes qui fouillent minutieusement tous les biotopes qui offrent quelque chance de découvrir, si ce n’est l’oiseau rare, celui encore inconnu.

C’est ce qui est arrivé en octobre 1973 à des ornithologues américains, dans les jungles les plus inaccessibles du Pérou central, dans la chaîne Acomayo- Carpish du département de Huanuco. Parmi les oiseaux découverts, à la suite d’expéditions successives, le tangara à tête violette est peut-être le plus remarquable. Il est étroitement apparenté au tangara eximia qui vit dans les Andes du Pérou septentrional et du sud de l’Equateur.

Chez cette espèce, comme d’ailleurs chez la plupart des Thraupidés, le mâle ne se distingue pas de la femelle. Il faut réellement être un tangara pour s’y retrouver. Le tangara à tête violette a une aire très restreinte, il se trouve cantonné dans les îlots forestiers de haute altitude. Le zoologue péruvien Manuel Villar, qui l’a observé en liberté, a écrit que cet oiseau aime à se percher, bien en évidence sur des arbres élevés. Adulte, il mesure 12 centimètres. Mais je n’ai rien trouvé sur sa biologie et sa reproduction.

Classe : Oiseaux ; Ordre : Passériformes ; Famille : Thraupidès ; Genre & Espèce : Buthraupis aureodorsalis.

Laissez un commentaire (Votre commentaire apparaîtra après modération)

Nom

Courriel (non publié)

Site