Molothre à ailes baies
mai 7th, 2007Porté au parasitisme.
La grande famille des Ictéridés d’Amérique du Sud englobe les 4 espèces de molothres ou carouges. Le molothre à ailes baies fréquente les zones tropicales et tempérées où son habitat est constitué par des prairies entrecoupées de buissons, ainsi que des forêts claires aux arbres élevés.
Son régime comprend des fruits et des invertébrés et parmi ceux-ci, des insectes. Accompagnant volontiers les troupeaux, l’oiseau captures les bestioles dérangées par les vaches et aussi celles qui les parasitent. Il déguste aussi les tiques qui infectent les bœufs et les chevaux.
Le mode de reproduction de cette espèce est à mi chemin entre le parasitisme et la nidification normale. Car s’il arrive au molothre à ailes baies d’utiliser souvent les nids abandonnés par d’autres oiseaux, il ne répugne pas, au besoin, à en chasser les propriétaires légitimes : les dendrocolaptes, les fourmiliers, les tyrans et d’autres espèces ; il s’installe à leur place pour pondre ses œufs.
Il lui arrive cependant de construire un berceau, mais parfois deux femelles y pondent. Juste retour des choses, il est lui-même parasité par des cousins tels que le Molothrus rufoaxillaris, un peu plus petit et qui vit dans les mêmes paysages.
Il est aussi la victime de son autre cousin, le Molothrus bonariensis qui commence généralement à bâtir son nid, mais ne le finit jamais et ira parasiter un grand nombre d’espèces de passereaux. (Au total plus d’une centaine). Sa longueur adulte est de 20 centimètres. Sa reproduction est mal connue dans les détails.
Classe : Oiseaux ; Ordre : Passériformes ; Famille : Ictéridés ; Genre & espèce : Molothrus badius.