Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or '}' in /mnt/116/sda/1/9/patriarch/wp-content/plugins/wordpress-support/wordpress-support.php(10) : runtime-created function(1) : eval()'d code(1) : eval()'d code on line 1
De l’aurore au crépuscule voir plus … » Blog Archive » Pluvier doré.

De l’aurore au crépuscule voir plus …

De l’aurore au crépuscule voir plus …

Pluvier doré.

mai 25th, 2007


Pluvier doré., originally uploaded by patriarch38.

Espèce présente en France à l’état sauvage. Migrant et hivernant.

Ce pluvier est de taille moyenne, avec un corps trapu, une tête arrondie et un petit cou. Il a un petit bec mais de longues pattes. En plumage nuptial, comme ci-dessus, il porte un dessus bariolé de noir et de doré, le dessous de la face au ventre est entièrement noir avec une large bordure blanche. En vol, on peut remarquer le dessous des ailes blanches.

Ce pluvier passe l’essentiel de son temps au sol, où il affectionne les terrains plats et dégagés, à végétation herbacée assez rase et sans arbre, où, en cas de danger, il peut courir plus rapidement. Pendant la période nuptiale, il préfère la lande rase, la toundra et les terrains bourbeux et en hiver, il fréquente les plaines cultivées, les prairies, les champs de céréales et les polders.

Une partie seulement des pluviers sont migrateurs. La plupart des oiseaux nordiques migrent vers le sud-ouest pour hiverner sous les climats océaniques doux d’Europe de l’Ouest. Avant la migration d’automne, les pluviers dorés muent et prennent leur plumage d’hiver. Pour cette migration, ils peuvent former des groupes de 50 à 5000 individus.

Le mâle prend donc sa livrée nuptiale, très colorée, avant la période de reproduction. Les couples se forment, habituellement, avant l’arrivée sur les lieux de nidification et sont unis pour la vie. Le site choisi, le mâle défend sa propriété avec vigueur contre l’intrusion de mâles rivaux. Il creuse ensuite, plusieurs petites cuvettes dans le sol. La femelle en choisit la plus confortable, puis la garnit d’herbes. 21-22 jours plus tard elle y pond 3 ou 4 œufs en l’espace de 2 jours. L’incubation est assurée par le couple durant 28 à 31 jours. Auparavant, le couple décide le tour de rôle ; en général le mâle s’adjuge : le jour, laissant à la femelle : la nuit. Ou, suivant l’âge, ils se relayent à intervalles réguliers. Peu après l’éclosion, ils sont conduits sur les lieux de cantine proche et les parents montent la garde, pendant que les petits font bombance. Entièrement vêtus après un mois, ils peuvent se reproduire dès l’année suivante.

Ils se nourrissent d’insectes, en particulier des coléoptères et leurs larves, les vers sont très prisés par le pluvier doré, ainsi que les limaces et même des herbes. Quand il ne couve ni ne protège sa progéniture, l’adulte se de jour comme de nuit et se repose en hiver. Sa taille adulte est de 26 à 29cm avec une envergure de 67 à 76cm, pour un poids de 140 à 210 grammes. Sa longévité est de 12 ans.

Classe : Oiseaux ; Ordre : Chradriiformes ; Famille : Charadriidés ; Genre & espèce : Pluvialis apricaria.

Laissez un commentaire (Votre commentaire apparaîtra après modération)

Nom

Courriel (non publié)

Site