Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or '}' in /mnt/116/sda/1/9/patriarch/wp-content/plugins/wordpress-support/wordpress-support.php(10) : runtime-created function(1) : eval()'d code(1) : eval()'d code on line 1
De l’aurore au crépuscule voir plus … » Blog Archive » Héron à dos vert

De l’aurore au crépuscule voir plus …

De l’aurore au crépuscule voir plus …

Héron à dos vert

mai 29th, 2007


Héron à dos vert, originally uploaded by patriarch38.

Spécialiste des mangroves des côtes tropicales.

Ce petit héron, 40 à 48 cm, a le dos et les ailes bleu- gris, l’abdomen, le devant du cou et le menton, sont blancs. L’arrière et les côtés du cou, ainsi que les côtés de la tête, sont noisette. La calotte est noir verdâtre. Les pattes sont oranges. Le bec est noir, avec la base de la mandibule supérieure jaunâtre. En période nuptiale, il est entièrement noir. Sa pointe est longue et fine.

Le héron à dos vert est souvent appelé héron des mangroves par les ornithologues anglo -saxons. Cette dénomination lui convient bien, car c’est dans ce milieu bien particulier qu’il cherche sa nourriture et se reproduit. Sa répartition s’en ressent parfois, localement il n’est vu que le long des côtes boueuses. Ailleurs, en Afrique particulièrement, il est aussi présent près des eaux continentales et se tient au bord des cours d’eau dont les rives sont ombragées

Craintif, en grande partie nocturne, il est généralement isolé ; on a cependant observé plusieurs couples nichant à proximité les uns des autres. Le nid semblable à celui des autres Ardéidés, c’est une plate- forme de branchette et de tiges, dans les buissons ou les arbres, près ou au dessus de l’eau. C’est un nid plutôt rudimentaire. La femelle y dépose de 2 à 4 œufs et l’incubation assurée par le couple dure de 21 à 25 jours. Les poussins sont nourris par les deux adultes et abandonnent le nid au bout de 32 à 35 jours. Ils atteignent leur maturité sexuelle à 1 an. Adulte, son envergure sera de 52 à 60 cm, pour un poids de 150 à 250 grammes.

Le héron à dos vert se déplace aisément dans les branchages, ses pattes étant relativement courtes. Il capture des insectes aquatiques et des amphibiens. C’est aussi un prédateur de ces étranges poissons- promeneurs que sont les périophtalmes ; ils sortent de l’eau pour marcher sur la boue de la mangrove. Il chasse aussi dans les champs inondés. En Amérique du sud, il n’est pas toujours présent dans les mangroves ; au Surinam, il ne figure pas sur la liste des espèces nicheuses de cette forêt inondée. Il est silencieux, sauf quand on l’inquiète, il lance alors, un cri puissant et bref.

Les vols nuptiaux acrobatiques et rapides, sont entrecoupés de parades au sol : le mâle étant perché, tête et cou vers le bas avec la pointe du bec au niveau des pieds et claquant du bec, plumes hérissées. Ou bien le contraire, il lance la tête en arrière jusqu’à toucher les scapulaires hérissées, tandis qu’il balance la tête et le cou d’un côté puis de l’autre, les yeux exorbités et l’iris devenant de jaune à orange foncé. S’il plaît à la femelle, il est autorisé à entrer dans la zone du nid, celle-ci prenant alors le relais à la parade, puis le couple entame un lissage mutuel des plumes accompagné de claquement de bec. L’accouplement à lieu au nid, pendant sa construction. Plusieurs accouplements brefs ont lieu, entrecoupés de plusieurs heures de calme.

Classe : Oiseaux ; Ordre : Ciconiiformes ; famille : Ardéidés ; Genre & espèce : Butorides striatus.

Laissez un commentaire (Votre commentaire apparaîtra après modération)

Nom

Courriel (non publié)

Site