Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or '}' in /mnt/116/sda/1/9/patriarch/wp-content/plugins/wordpress-support/wordpress-support.php(10) : runtime-created function(1) : eval()'d code(1) : eval()'d code on line 1
De l’aurore au crépuscule voir plus … » Blog Archive » Cygne sauvage ou chanteur

De l’aurore au crépuscule voir plus …

De l’aurore au crépuscule voir plus …

Cygne sauvage ou chanteur

juin 4th, 2007


Cygne sauvage ou chanteur, originally uploaded by patriarch38.

C’est un habitant des toundras arctiques.

Le cygne sauvage, bien qu’étroitement apparenté à notre populaire cygne tuberculé ou cygne muet, n’appartient pas à la même espèce. La désignation de cygne sauvage est de nature à induire l’amateur en erreur, car il ne s’agit nullement de la forme ancestrale sauvage du cygne muet, mais bien d’une espèce parfaitement distincte.

L’Europe possède bel et bien deux cygnes différents, dont le muet qui a une aire de répartition géographique plus méridionale. Le cygne sauvage, est appelé aussi cygne chanteur, par opposition au muet (à quoi tient la désignation d’un nom !!), mais aussi par opposition à celui de sa sous- espèce nord- américaine, le cygne….trompette

Il a le corps fuselé au plumage blanc, le cou est long et rigide. Son bec long est jaune avec la pointe noire. Les pattes sont noires, l’iris brun foncé. Les sexes sont identiques. En vol, sa silhouette est à la fois : puissante et fine avec le cou tendu à l’horizontale et des battements d’ailes très amples.

Le cygne chanteur, niche exclusivement dans les toundras boréales de toutes l’Eurasie. C’est un migrateur qui descend hiverner en Europe, en Chine, et jusqu’en Inde et en Asie Mineure. On le voit sur les grands cours d’eau nordiques, les estuaires et même sur les côtes maritimes. C’est un oiseau nettement plus caractériel que son cousin le cygne muet. Le mâle est particulièrement agressif et dangereux ; il serait téméraire de vouloir s’approcher d’une femelle couvant ses œufs ou promenant ses petits. Le mâle fonce bec en avant, directement sur l’intrus.

Le nid est construit dans une prairie ou au cœur d’un fourré à peu de distance de l’eau. C’est un cône de 1 m50 à 2 mètres fait de débris végétaux, évasé au sommet en une coupe. La femelle y dépose 3 à 6 œufs qu’elle couvera pendant 35 à 42 jours. Les jeunes sont toujours accompagnés de leurs deux parents qui les défendent avec vigueur. Ils prennent leur envol à 87 jours en moyenne, mais restent en famille jusqu’au printemps suivant. Adulte, il fera 1 mètre 25 pour une envergure de 2 mètre 10 à 2 mètres 50 et un poids de 7 à 12 kg.

Son régime alimentaire se compose de mollusques et de diptères, mais aussi de végétaux. Les prêles jouent un rôle important au printemps. Le régime des jeunes diffère de celui des adultes, puisqu’il se compose d’abord d’insectes et d’autres petits invertébrés, durant le 1er mois.

Classe : Oiseaux ; Ordre : Ansériformes ; Famille : Anatidés ; Genre & Espèce : Cygnus cygnus.

Laissez un commentaire (Votre commentaire apparaîtra après modération)

Nom

Courriel (non publié)

Site