Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or '}' in /mnt/116/sda/1/9/patriarch/wp-content/plugins/wordpress-support/wordpress-support.php(10) : runtime-created function(1) : eval()'d code(1) : eval()'d code on line 1
De l’aurore au crépuscule voir plus … » Blog Archive » Grivette à calotte rousse

De l’aurore au crépuscule voir plus …

De l’aurore au crépuscule voir plus …

Grivette à calotte rousse

juin 6th, 2007


Grivette à calotte rousse, originally uploaded by patriarch38.

Cette grivette vit beaucoup à terre, en biotope forestier.

Les Canadiens de langue française, l’appellent fauvette couronnée, mais cette dénomination est trompeuse, car l’oiseau a été placé dans une famille différente des vraies fauvettes. On la nomme également sylvette pour la distinguer des fauvettes européennes.

De la taille d’un moineau, 15 cm 50, elle se voit généralement au sol en forêt. On dirait une petite grive : pattes rosées, dessus brun- olive, avec le dessous rayé plutôt que grivelé. Le cercle autour de yeux est blanchâtre et le capuchon orangé terne, est bordé de 2 rayures noires.

Commune, la grivette à calotte rousse se tient dans les forêts d’arbres à feuilles caduques, à condition que le sous-bois ne soit pas trop dense et que la litière de feuilles mortes soit bien fournie. C’est, en effet, un oiseau qui se déplace beaucoup par terre en marchant et ce comportement le rapproche un peu des merles et des grives. Quand elle s’arrête, elle remue la queue de haut en bas ; cette habitude est évoquée par son nom scientifique (Seiurus).

Le mâle chante du haut d’un perchoir, ou en vol et à la tombée de la nuit, il aime fanfaronner. Pour ce faire, il s’élève au dessus des arbres, puis ferme les ailes et pique brusquement, à la manière d’un kamikaze, pour se poser tout en douceur sur le sol. Le poète naturaliste Thoreau avait bien remarqué cette habitude caractéristique.

Le nid, placé à terre, a l’aspect d’un four ce qui explique le nom anglais de l’oiseau : « ovenbird ». Il se compose d’herbes sèches, de mousse, de racines et il est parfaitement camouflé si bien qu’il est difficile de le repérer. La femelle y dépose de 3 à 6 œufs, qu’elle incubera seule de 11 à 14 jours. Si par malheur, son nid est découvert, la femelle quitte son nid et feint d’avoir une aile cassée, pour éloigner le quidam de son nid.

Migratrice, la grivette à calotte rousse, va passer l’hiver sur les côtes du golfe du Mexique, en Amérique centrale, aux Antilles et dans le nord du Venezuela et de la Colombie.

Classe : Oiseaux ; Ordre : Passériformes ; Famille : Parulidés ; Genre & espèce : Seiurus auracapillus.

Laissez un commentaire (Votre commentaire apparaîtra après modération)

Nom

Courriel (non publié)

Site