Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or '}' in /mnt/116/sda/1/9/patriarch/wp-content/plugins/wordpress-support/wordpress-support.php(10) : runtime-created function(1) : eval()'d code(1) : eval()'d code on line 1
De l’aurore au crépuscule voir plus … » Blog Archive » Barbu ponctué

De l’aurore au crépuscule voir plus …

De l’aurore au crépuscule voir plus …

Barbu ponctué

juin 10th, 2007


Barbu ponctué, originally uploaded by patriarch38.

Désigné également par barbu perlé.

La plupart des barbus doivent leur nom à la présence de fortes vibrisses (plumes ressemblant à des poils) autour de la base du bec. Justement, chez le barbu ponctué, ces éléments caractéristiques font défaut. En outre, l’espèce se distingue par son genre de vie terrestre, alors que la majorité des autres barbus sont essentiellement arboricoles.

C’est un oiseau jaune vif avec un dos tacheté de noir et de blanc, et avec un croupion rouge. Il ne passe donc pas inaperçu. Le mâle se distingue par une tache noir, plus ou moins prononcée, sur la gorge. Les immatures ont le dessus brun sans taches blanches.

Il vit dans les régions semi- désertiques du Mali, du Niger, du Tchad et, de là, jusqu’à la mer rouge. On l’observe généralement non loin des cours d’eau, mais il se tient dans les lieux rocheux, les falaises parsemées de buissons et de talus. Dans la région du lac Tchad, il niche en mai et juin, en Somalie la reproduction à lieu pendant la saison des pluies.

De son bec robuste, l’oiseau creuse dans un tertre, voire le mur d’une maison, une galerie horizontale, semblable à celle des guêpiers, (90cm de profondeur), qui servira de nid où la femelle y déposera de 3 à 6 œufs. Durant la période de reproduction, le barbu ponctué est très bruyant et lance des cris qui évoquent les sifflements des damans de rocher (mammifères à sabots de la taille d’un lapin, commun en Afrique noire et Proche-Orient), et qui fréquentent les mêmes habitats que lui.

Son régime alimentaire comprend des fruits (figues : sauvages ou non) et des insectes. Peu sociable, le barbu ponctué se tient par couples ou, tout au plus, par petits groupes de 3 ou 4 sujets. Son vol est maladroit et rappelle celui des pics. A terre, l’oiseau sautille. Ses pattes robustes sont aptes au grimper et présentent deux doigts tournés vers l’avant et deux en arrière comme celles des pics.

Classe : Oiseaux ; Ordre : Piciformes ; Famille : Capitonidés ; Genre et espèce : Trachyphonus margaritatus.

Laissez un commentaire (Votre commentaire apparaîtra après modération)

Nom

Courriel (non publié)

Site