Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or '}' in /mnt/116/sda/1/9/patriarch/wp-content/plugins/wordpress-support/wordpress-support.php(10) : runtime-created function(1) : eval()'d code(1) : eval()'d code on line 1
De l’aurore au crépuscule voir plus … » Blog Archive » Aigle pêcheur d’Asie

De l’aurore au crépuscule voir plus …

De l’aurore au crépuscule voir plus …

Aigle pêcheur d’Asie

juin 25th, 2007


Aigle pêcheur d’Asie, originally uploaded by patriarch38.

Lance des cris à consonance nasale.

L’aigle pêcheur d’Asie est aussi appelé pygargue blagre. C’est l’ennemi, dans le ciel, de tous les serpents marins dont il raffole. Piquant d’une hauteur de 15 à 20 mètres, le grand oiseau rase la surface avec ses pattes et se saisit de sa proie, sans se mouiller une griffe, puis il gagne un arbre ou un rocher pour la dépecer. Contrairement au balbuzard fluviatile qui n’hésite pas à s’enfoncer dans l’eau, l’aigle pêcheur ne fait que la caresser.

En dehors des serpents, il mange aussi des poissons qu’il repère en navigant au dessus du ressac. Il ne dédaigne pas ceux qui sont morts et que les pêcheurs ont rejetés, mais mange plus rarement des rats et des crabes. Ils pratiquent le « cleptoparasitage », harassant d’autres oiseaux pour les obliger à lâcher la proie qu’ils transportent.

Cet aigle a la tête, les parties inférieures et le croupion blancs. Lorsqu’il est en vol, on aperçoit aisément le dessous des plumes des ailes blanches. Il a un bec crochu gris. L’iris est brun foncé, les pattes sont blanc- crème avec de longues serres noires. Les mâles sont légèrement plus petits et moins gros que les femelles. Sa taille est de 70 à 85cm avec une envergure de 178 à 210cm.

Sédentaire, il vit sur les côtes, les îles, dans les estuaires. Il remonte parfois les fleuves et s’installe au bord des grands lacs. Ils forment des couples permanents qui occupent leur territoire pendant toute l’année. En plus de l’Australie et de la Tasmanie, son aire de distribution s’étend à la Nouvelle-Guinée, l’archipel Bismark, l’Indonésie, la Chine et le Sud- Est asiatique, l’Inde et le Sri- Lanka.

La nidification a lieu entre octobre et janvier en Inde. L’aire est construite et réparée, d’année en année, par le couple, parfois pendant plusieurs décennies (jusqu’à 50 ans parfois) ; Elle se trouve dans un grand arbre entre 10 et 50 mètres en hauteur, soit dans un rocher surplombant la mer. La femelle y pond 2 ou 3 œufs dont l’incubation dure aux alentours de 50 jours, assurée par la femelle, même si de temps en temps, le mâle la remplace, pour qu’elle puisse détendre ses ailes et prendre l’air. (Tiens donc, c’est démocratique : 75% du temps pour elle et 25% pour lui !! c’est ça le nouveau temps de travail. Fini les RTT !!) L’éducation des jeunes dure jusqu’à leur envol entre le 65ème et le 70ème jour, après l’éclosion. Ils deviennent complètement autonomes à l’âge de 6 mois.

Classe : Oiseaux ; Ordre : Falconiformes ; Famille : Accipitridés ; Genre & Espèce : Heliaetus leucogaster.

Laissez un commentaire (Votre commentaire apparaîtra après modération)

Nom

Courriel (non publié)

Site