Gazelle de Grant
juin 27th, 2007De longues cornes massives et annelées.
La gazelle de Grant est à la fois l’une des plus remarquables et des plus abondantes de toutes les gazelles. Sa patrie est l’Afrique orientale. On la reconnaît immédiatement au très grand développement de ses cornes, qui sont l’apanage des deux sexes. Les cornes du mâle sont plus longues et dépassent 50cm ; on en a même mesuré de 80cm. Dans l’ensemble la gazelle de Grant est plus massive que les autres espèces ; elle est également beaucoup plus lourde.
Cette antilope présente plusieurs formes géographiques distinctes, qui sont considérées par certains zoologues comme des sous-espèces bien déterminées ; toutes se rattachent cependant à la même espèce.
On rencontre la gazelle de Grant dans les savanes sans arbres et elle ne craint pas de s’aventurer dans les régions semi-arides et presque désertiques. Elle ne paraît pas aimer les hautes herbes, où elle deviendrait, probablement, une proie trop aisée des lions et autres grands carnivores.
Cette gazelle vit en troupeaux comptant six à trente animaux. C’est habituellement un mâle qui conduit le troupeau. La polygamie est de règle et chaque mâle possède 10 à 12 femelles. Elle broute l’herbe et se nourrit aussi de feuilles, de bourgeons et de rameaux, qu’elle cueille sur les buissons.
Elle est capable de se passer d’eau pendant très longtemps, ce qui est tout à fait remarquable pour un mammifère herbivore africain. On ne connaît pas encore bien son métabolisme, car elle peut rester en plein soleil pour ruminer et se reposer, cela, sans se déshydrater. Adulte, elle fait 78 à 88cm au garrot, pour un poids de 42 à 80kg.
Classe : Mammifères ; Ordre : Artiodactyles ; Famille : Bovidés ; Genre & espèce : Gazella granti.