Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or '}' in /mnt/116/sda/1/9/patriarch/wp-content/plugins/wordpress-support/wordpress-support.php(10) : runtime-created function(1) : eval()'d code(1) : eval()'d code on line 1
De l’aurore au crépuscule voir plus … » Blog Archive » Canard pilet

De l’aurore au crépuscule voir plus …

De l’aurore au crépuscule voir plus …

Canard pilet

juillet 3rd, 2007


Canard pillé, originally uploaded by patriarch38.

Il est caractérisé par une longue queue effilée.

Le canard pilet se distingue des autres espèces par sa queue très allongée. C’est un canard de surface, qui se plaît à barboter an eau profonde, où il se nourrit surtout de végétaux. C’est sans doute le canard le plus élégant de tous les canards européens. Le mâle seul est paré d’un beau plumage alors que la femelle n’a qu’une coloration terne.

C’est un canard svelte et élégant qui paraît plus long que le colvert, principalement à cause de son grand cou et de sa longue queue effilée noire et jaune crème. Le mâle possède une tête brun chocolat et plus foncée sur la partie arrière. Un cou blanc, prolongé par une bande blanche qui remonte en arrière des joues. Le dos est gris, l’extrémité des ailes : noire. Un miroir vert bronze orne la partie centrale de l’aile. Crâne arrondi, bec mince et sombre, ventre blanc. La femelle a une livrée marron terne avec des stries grises, beiges et brunes. (Vous avez ci-dessus, un couple.)

Très méfiant, cet oiseau se nourrit spécialement au crépuscule et durant la nuit. Farouche, il s’envole à la moindre alerte. On le voit rarement près des rivages des lacs et parmi les roseaux, car il préfère les nappes d’eau bien découvertes, où il peut voir au loin et détecter assez tôt l’approche d’un danger. Peu grégaire, il ne forme que de petits groupes de 50 à 60 individus.

C’est un migrateur qui hiverne en Europe centrale et méridionale et gagne le nord pour s’y reproduire. Il est très commun dans les toundras et tourbières, ainsi que dans les landes et marais bordant les lacs ou la mer. Il construit son nid à même le sol, parmi les plantes basses, mais sans précaution particulière pour le cacher.

La nidification intervient en mai et septembre. Après une parade nuptiale sensiblement la même que celle du colvert, la femelle dépose dans le nid 7 à 11 œufs qu’elle couvera pendant 22 à 24 jours. Les petits sont nidifuges et c’est la femelle seule qu se charge de l’éducation des canetons. L’envol a lieu au bout de 40 jours, mais les petits n’obtiennent leur émancipation totale que 50 jours après. Leur taille adulte sera de 50 à 75 cm, pour une envergure de 80 à 92cm et un poids de 600 grammes à 1250 grammes. (Sauf rencontre avec les plombs de chasseurs.

Son alimentation est essentiellement végétarienne : feuilles, rhizomes, graines et bourgeons des plantes palustres. Il va aussi glaner dans les champs des céréales. Il « boutre » fréquemment à terre et récolte ainsi de nombreuses herbes et graminées. Comme la plupart des canards, il complète son régime par des crustacés, des mollusques, et des insectes aquatiques.

Devant un intrus, une cane surprise avec ses petits, effectue toute une manœuvre de diversion, en barbotant maladroitement et violemment, comme si elle était blessée, afin de détourner l’attention de l’ennemi et de l’attirer loin de ses canetons.

Classe : Oiseaux ; Ordre : Ansériformes ; Famille : Anatidés ; Genre & Espèce : Anas acuta.

Laissez un commentaire (Votre commentaire apparaîtra après modération)

Nom

Courriel (non publié)

Site