Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or '}' in /mnt/116/sda/1/9/patriarch/wp-content/plugins/wordpress-support/wordpress-support.php(10) : runtime-created function(1) : eval()'d code(1) : eval()'d code on line 1
De l’aurore au crépuscule voir plus … » Blog Archive » Todier

De l’aurore au crépuscule voir plus …

De l’aurore au crépuscule voir plus …

Todier

juillet 13th, 2007


Todier, originally uploaded by patriarch38.

Minuscule mais brillamment coloré.

Les cinq espèces de Todiers forment une petite famille d’oiseaux dont la répartition est limitée aux Grandes –Antilles (Cuba, Haïti, Porto- Rico et la Jamaïque. Leurs plus proches parents sont les momots et les martins- pêcheurs.

Ils ont un régime insectivore et parfois carnivore puisqu’il leurs arrive parfois de saisir de tous petits lézards. Ils chassent leurs proies habituelles à l’affût : perchés sur une branche, le bec relevé, ils attendent le passage des insectes et les captures prestement.

En dépit de leurs brillantes couleurs, ils passent souvent inaperçus, car ils se tiennent tout près du sol. Leur mode de nidification rappelle celui es guêpiers : avec leur bec pointu, ils creusent une galerie horizontale dans un talus sablonneux, au bout de laquelle ils aménagent une chambrette. C’est là, que sont pondus les quelques œufs (3 à 4) blancs tout d’abord, mais dont la couleur change car ils posent directement sur la terre qui les teint en brun rougeâtre.

Les deux parents nourrissent les petits dont le premier plumage se distingue par l’absence de tache rouge sur la gorge. Cette marque a valu à l’espèce de la Jamaïque le surnom de « rouge-gorge ». Trois espèces vivent chacune sur une île différente et les deux autres se rencontrent sur Haïti. En vol les Todiers font entendre une sorte de bourdonnement, dû probablement à la forme d’une de leurs rémiges. Sa taille adulte n’est que de 11 centimètres.

Classe : Oiseaux ; Ordre : Coraciadiformes ; Famille : Todidés ; Espèce & genre : Todus multicolor.

Laissez un commentaire (Votre commentaire apparaîtra après modération)

Nom

Courriel (non publié)

Site