Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or '}' in /mnt/116/sda/1/9/patriarch/wp-content/plugins/wordpress-support/wordpress-support.php(10) : runtime-created function(1) : eval()'d code(1) : eval()'d code on line 1
De l’aurore au crépuscule voir plus … » Blog Archive » Le Geai des chênes.

De l’aurore au crépuscule voir plus …

De l’aurore au crépuscule voir plus …

Le Geai des chênes.

février 1st, 2006


Geai des chênes, originally uploaded by patriarch38.

C’est un dangereux ennemi des petits oiseaux.

Le geai des chênes est bien connu dans toutes nos régions. On l’entend plus souvent qu’on ne le voit, car il sait admirablement se cacher parmi les feuillages. Il est remarquable de voir un oiseau de cette taille et aux couleurs aussi vives, parvenir à se dissimuler totalement et à passer presque inaperçu.

Il est surtout remarquable entre tous par son plumage bigarré aux couleurs vives. Même à distance, l’association des tons clairs et foncés attire l’œil. Le dos est brun rosé, le croupion blanc, la queue noire mais la partie la plus remarquable de son plumage se compose des couvertures alaires bleues striées de noir et de blancs. La poitrine est beige rosé, la tête dont plumes de dessus peuvent être hérissées en une huppe arrondie est grise et noire. Le bec court et rectiligne est souligné par d’épaisses moustaches noires. Mâles et femelles sont strictement semblables. Il cageole, cajacte, cajole, cocarde, frigulote, fringote,(selon les régions) . Les cris sont rauques et perçants « skrreééik » variant suivant la cause de l’alerte. Le geai des chênes possède par ailleurs un large registre vocal et il est capable d’imiter habillement d’autres oiseaux, comme la buse par exemple. Au printemps, il pousse des gloussements au cours de longues parades collectives qui précèdent la formation des couples.

Il loge dans les forêts de feuillus, mêlées ou non avec des conifères. On le retrouve aussi dans les parcs, les prairies, les jardins proches des habitations, pourvus qu’ils soient dotés, de quelques arbres. Ils nichent par couples solitaires. Le nid constitué de brindilles, de tiges sèches, rembourré avec des racines, est placé sur une branche d’arbre ou de buisson touffu, à une hauteur suffisante pour être à l’abri des prédateurs. La ponte en avril sera de 3 à 7 œufs, l’incubation de 16 jours (par la femelle seule). Les jeunes quittent le nid à une vingtaine de jours. Comme l’ensemble des corvidés, le geai est omnivore. Le gland compose 50% de son alimentation (qu’il cache en automne pour l’hiver), de fruits forestiers, fruits de nos vergers aussi, graines de céréales, seront les 50% restant. Néanmoins, c’est également un prédateur qui chasse lézards, campagnols et s’attaque aux couvées (œufs et oisillons) des petits passereaux.

Poids Adulte : 154 à 195 grammes ; Longueur ; 30 à 32 centimètres ; Envergure : 53 centimètres ; Longévité : 18 ans. (Tous ces chiffres sont approximatifs.)

Classe : Oiseaux ; Ordre : Passériformes ; Famille Corvidés ; Espèce : Garrulus glandarius.

Humeur du moment…………..:lol::lol::lol:

Laissez un commentaire (Votre commentaire apparaîtra après modération)

Nom

Courriel (non publié)

Site