Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or '}' in /mnt/116/sda/1/9/patriarch/wp-content/plugins/wordpress-support/wordpress-support.php(10) : runtime-created function(1) : eval()'d code(1) : eval()'d code on line 1
De l’aurore au crépuscule voir plus … » Blog Archive » Butor à crête blanche

De l’aurore au crépuscule voir plus …

De l’aurore au crépuscule voir plus …

Butor à crête blanche

août 8th, 2007


Butor à crête blanche, originally uploaded by patriarch38.

Un solitaire qui sait se montrer menaçant.

Les 5 ou 6 espèces de tigrisomes et de butors rayés sont considérés comme les plus primitifs des hérons. Ces derniers rappellent, par leur coloration, leurs mœurs solitaires et leur voix, les butors proprement dits.

Le butor à crête blanche ressemble fortement au butor étoilé européen, mais son plumage est plus fortement barré. Il ne justifie pas toujours son nom, car les plumes noires allongées du dessus de la tête cachent partiellement la huppe occipitale blanche. La femelle se distingue du mâle par l’étroitesse et le dessin moins net des barres de sa livrée. Les jeunes sont nettement plus roux que les adultes, mais aussi fortement rayés.

Le butor à crête blanche lance des cris puissants, la nuit particulièrement, ce qui a donné naissance à des légendes ; celle, par exemple, qui prétend, que les appels seraient émis par un serpent monstrueux, hôte des marécages. Par ailleurs, l’attitude que ce tigrisome adopte pour se défendre, en présence un intrus évoque également notre butor.

Il étale la queue et les ailes, replie le cou entre les épaules et hérisse les plumes de la tête ; en même temps, il se balance de gauche à droite et ce mouvement s’accélère à mesure que l’ennemi potentiel se rapproche. Enfin, pour couronner cette parade de menace, l’oiseau émet une sorte de sifflement. Si l’adversaire insiste, il risque de recevoir un coup de bec s’en avoir eu le temps de le voir venir.

Originaire du Gabon, Nigeria et Centre Afrique, le butor à crête blanche, solitaire et sédentaire, fréquente les mangroves, les petits cours d’eau traversant la forêt. Son régime alimentaire se compose d’insectes, crustacés et amphibiens. La femelle a des couvées de 1 (rarement 2) petits. Adulte, il fait 75cm avec une longueur de bec de 10cm.

Classe : Oiseaux ; Ordre : Ciconiiformes ; Famille : Ardéidés ; Genre & Espèce : Tigriomis leucolophus.

Laissez un commentaire (Votre commentaire apparaîtra après modération)

Nom

Courriel (non publié)

Site