Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or '}' in /mnt/116/sda/1/9/patriarch/wp-content/plugins/wordpress-support/wordpress-support.php(10) : runtime-created function(1) : eval()'d code(1) : eval()'d code on line 1
De l’aurore au crépuscule voir plus … » Blog Archive » Chimère

De l’aurore au crépuscule voir plus …

De l’aurore au crépuscule voir plus …

Chimère

août 27th, 2007


Chimère, originally uploaded by patriarch38.

On l’appelle aussi « rat des mers ».

La chimère est un bien curieux poisson, sans aucun lien de parenté avec aucune autre espèce. Pendant très longtemps, les spécialistes n’ont pas trop bien su où ranger cet animal, qui n’est ni un véritable poisson osseux, ou ostéichthyens ; ni un véritable poisson cartilagineux ou chondrichthyens.

La chimère, qu’on ne saurait confondre avec un quelconque autre habitant des mers, est un animal archaïque, issu et survivant d’une lignée fort ancienne. Elle vit à des profondeurs variables, allant de 300 à 1000 mètres. Se déplaçant peu, elle se tient généralement immobile sur le fond, reposant sur sa queue et sur les extrémités des rayons de ses nageoires pectorales.

Sa nourriture consiste principalement en crustacés divers, qu’elle happe au passage, lorsqu’ils se présentent à portée. On remonte souvent des chimères dans les chaluts opérant en profondeur, mais la valeur culinaire de ce poisson étant nulle, les pêcheurs s’en débarrassent sans autre forme de procès. On affirme que les épines de la nageoire dorsale sont venimeuses, ce qui n’est pas encore prouvé. Néanmoins les piqûres accidentelles infligées à des personnes ayant manipulé des chimères sans précautions ont été extrêmement douloureuses.

Dans la mer, la chimère effectue de courtes migrations saisonnières, gagnant les eaux peu profondes durant la belle saison, s’enfonçant en profondeur dès l’automne, pour jouir ainsi d’une température ambiante peu variable. Contrairement à la majorité des poissons, qui ont le corps recouvert d’écailles, l’épiderme de la chimère est nu, lisse et de consistance molle. Elle est ovipare, et la femelle dépose ses œufs dans une capsule mesurant 17 x 2,5 cm. La longueur de l’alevin à l’éclosion est de 8 à 11cm. La longueur d’un adulte peut atteindre jusqu’à 1 mètre. Sa biologie est peu connue.

Classe : Chondrichthyens ; ordre : Chimériformes ; Famille : Chiméridés ; genre & Espèce : Chimaera monstrosa.

Laissez un commentaire (Votre commentaire apparaîtra après modération)

Nom

Courriel (non publié)

Site