Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or '}' in /mnt/116/sda/1/9/patriarch/wp-content/plugins/wordpress-support/wordpress-support.php(10) : runtime-created function(1) : eval()'d code(1) : eval()'d code on line 1
De l’aurore au crépuscule voir plus … » Blog Archive » Caille de Nouvelle-Zélande

De l’aurore au crépuscule voir plus …

De l’aurore au crépuscule voir plus …

Caille de Nouvelle-Zélande

septembre 3rd, 2007


Caille de Nouvelle-Zélande, originally uploaded by patriarch38.

Elle s’est éteinte vers 1870.

Autrefois, la caille de la Nouvelle-Zélande existait sur les deux îles. Selon les premiers voyageurs et explorateurs, cet oiseau abondait dans les régions herbeuses et on le rencontrait jusque assez haut dans les montagnes.

L’espèce a été découverte par Sir Joseph Banks, naturaliste de l’expédition de Cook en 1769. Plus tard en 1827, les zoologues Quoy et Gaimard, qui voyageaient avec d’Urville sur l’Astrolabe, ont capturé les premiers spécimens sur lesquels ils ont fondé la description scientifique de l’espèce. Ultérieurement, on a signalé que cette caille fut abondante jusque vers 1865, et que son déclin fut extrêmement rapide. Les deniers individus furent capturés en 1867 et 1868.

Les causes de cette disparition sont imputables à l’introduction de rats, qui ont proliféré, ainsi que des porcs et d’autres animaux domestiques, qui s’en sont pris aux couvées et aux jeunes oiseaux. Sans doute les colons blancs ont- ils eux aussi opéré des hécatombes parmi ce gibier. D’ailleurs, la caille de Nouvelle-Zélande s’est d’abord éteinte dans l’île du Nord, plus fortement peuplée de colons.

On ne sait pratiquement rien de ses mœurs. Elle creusait une faible dépression dans le sol, pour y pondre ses œufs. Selon les ornithologues, cette caille était étroitement apparentée à la caille d’Australie ( Coturnix pectoralis), à laquelle elle ressemblait beaucoup. La disparition de cette caille s’est faite sans tapage et bien peu de personnes savent, dans le pays même, qu’avant la prolifération de la caille européen introduite par les Anglais, il existait une caille autochtone et endémique qui a disparue dramatiquement. Sa longueur adulte était de 16cm.

Classe : Oiseaux ; Ordre : Galliformes ; Famille : Phasianidés ; Genre et Espèce :
Coturnix novaezelandiae.

Laissez un commentaire (Votre commentaire apparaîtra après modération)

Nom

Courriel (non publié)

Site