Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or '}' in /mnt/116/sda/1/9/patriarch/wp-content/plugins/wordpress-support/wordpress-support.php(10) : runtime-created function(1) : eval()'d code(1) : eval()'d code on line 1
De l’aurore au crépuscule voir plus … » Blog Archive » Grèbe d’Australie

De l’aurore au crépuscule voir plus …

De l’aurore au crépuscule voir plus …

Grèbe d’Australie

octobre 3rd, 2007


Grébe d’Australie, originally uploaded by patriarch38.

Comme tous les grèbes, il est maître dans l’art de plonger.

Le grèbe d’Australie forme, avec le grèbe castagneux qui vit en Nouvelle-Guinée (tout en étant bien répandu dans l’Ancien Monde), ce que les systématiciens appellent une « super- espèce », c’est-à-dire un groupe de formes étroitement apparentées, mais qui présentent quand même quelques caractères distinctifs.

En dehors de la reproduction, le grèbe d’Australie se rassemble en grand nombre sur les plans d’eau douce, mais il visite également les eaux salées où il trouve une partie de sa nourriture. On le voit dans les marais, au bord des rivières et sur les réservoirs. Peu exigeant en ce qui concerne son territoire, il supporte volontiers la présence d’autres couples non loin de son nid.

Celui-ci est flottant et se compose d’un amas de joncs et autres plantes aquatiques entassées. L’ensemble a souvent une soixantaine de centimètre de diamètre. Les œufs,
(4 à 6) blanc bleuâtre, se teintent plus ou moins de brun au cours de l’incubation, car les végétaux pourrissent progressivement. Ils sont parfois mouillés, car ils se trouvent tout près de l’eau ; mais cela ne semble pas entraver le développement des embryons. Le nid est complété durant l’incubation et les oiseaux recouvrent la ponte avec des matériaux quand ils s’absentent. La température du nid, (comprise entre 22° et 32° C en moyenne) est supérieure de 5° à 6° à celle de l’eau.

Le grèbe d’Australie plonge fréquemment, il est capable de rester sous la surface 7 à 16 secondes. Il prends sa nourriture sous l’eau ou à la surface, mais c’est également pour se soustraire à un danger qu’il disparaît aux regards en s’immergeant. Un adulte fera 28cm en moyenne, pour un poids approximatif de 150 grammes.

Classe : Oiseaux ; Ordre : Podicipédiformes ; Famille : Podicipédidés ; Genre & Espèce : Podiceps novaehollandiae

Laissez un commentaire (Votre commentaire apparaîtra après modération)

Nom

Courriel (non publié)

Site