Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or '}' in /mnt/116/sda/1/9/patriarch/wp-content/plugins/wordpress-support/wordpress-support.php(10) : runtime-created function(1) : eval()'d code(1) : eval()'d code on line 1
De l’aurore au crépuscule voir plus … » Blog Archive » Le Vautour moine

De l’aurore au crépuscule voir plus …

De l’aurore au crépuscule voir plus …

Le Vautour moine

février 10th, 2006


Le Vautour moine, originally uploaded by patriarch38.

C’est le plus grand vautour de l’ancien monde.

Adulte, il a la tête chauve et de couleur gris-clair avec des repris de peau bleuâtres et de marques sombres autour des iris. Juvénile, sa tête est recouverte d’un duvet brun. Le bec est brun-noir. La transition avec le corps s’effectue par un collier de plumes brun-sombre, qu’il arbore autour du cou. Le plumage corporel est entièrement brun sombre, les pattes sont gris-clair. Le juvénile est plus sombre, il s’éclaircit et atteint son plumage adulte vers 6 ans.
Solitaire, peu commun dans la bande de terrain qu’il occupe entre l’Europe occidentale et l’Asie centrale, le vautour moine est le plus puissant, sinon le plus fort de tous les charognards. Les autres s’écartent devant lui quand il arrive près d’un cadavre, même s’il est bon dernier. Bien qu’il soit sédentaire dans la majeure partie de son aire de répartition, il manifeste une certaine tendance à la migration, il atteint ainsi le bord de la mer Rouge et le sud de la Chine.

Sa répartition en Europe se trouve surtout en Espagne, Majorque, Sicile, sur la péninsule Balkanique jusqu’en Asie centrale, en Inde et en Chine. En France où il avait totalement disparu, il a été réintroduit dans les falaises des Grands Causses ainsi que dans les Baronnies en Drôme. Il affectionne plus particulièrement les flancs des collines ou les falaises escarpées, les espaces rocailleuses qui sont plus propices à la nidification. Il n’est guère sociable, vivant en solitaire ou en très petits groupes. La nidification est particulièrement précoce en péninsule Ibérique puisque le couple fréquente son ancien nid dès le mois de janvier ou février. Cette énorme construction, faite de branches, de morceaux d’écorce, devient, au fil des ans, de plus en plus volumineuse pouvant atteindre 2,4 mètres de diamètre et 2 mètres de hauteur. Le couple participe à sa construction ou sa remise en état. Le plus souvent à une hauteur respectable et en montagne, on le trouve vers 1200 mètres.

L’œuf est pondu entre février et mars en Espagne, février à avril dans l’inde et son incubation de 52 à 54 jours est assurée par le couple. Le séjour au nid du jeune dure 100 à 120 jours, mais même après l’envol, le jeune reste dépendant des adultes pour ce qui concerne le couvert. (Par régurgitation bien sûr). Il se nourrit presque exclusivement de charognes mais il ne s’interdit pas de s’attaquer à un animal lent ou handicapé par la maladie. Il pratique souvent le vol plané circulaire. En vol battu, sa cadence de battement est lente et les mouvements sont amples. D’autre part, c’est un adepte de la parade nuptial : les deux adultes s’envolent ensemble, celui qui est au dessus, tapote le dos de son partenaire avec ses serres pendantes avant de se séparer. Il est bien sûr protégé.

Longueur adulte : 1,10 mètre ; Envergure : 2,6 à 2,8 mètres ; Poids : 7 à 12,5 Kg. Longévité 6 ans.
Classe : Oiseaux ; Ordre : Falconiformes ; Famille : Accipitridés ; Espèce : Aegypius monachus.

Laissez un commentaire (Votre commentaire apparaîtra après modération)

Nom

Courriel (non publié)

Site