Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or '}' in /mnt/116/sda/1/9/patriarch/wp-content/plugins/wordpress-support/wordpress-support.php(10) : runtime-created function(1) : eval()'d code(1) : eval()'d code on line 1
De l’aurore au crépuscule voir plus … » Blog Archive » Lieu jaune

De l’aurore au crépuscule voir plus …

De l’aurore au crépuscule voir plus …

Lieu jaune

octobre 18th, 2007


Lieu jaune, originally uploaded by patriarch38.

Un prédateur puissant et vorace.

Le lieu est un poisson marin apparenté à la morue. Il en existe deux espèces : la lieu noir et le lieu jaune. Le lieu noir vit en plein océan et mène une existence pélagique, tandis que le lieu jaune préfère se tenir tout le temps, dans le voisinage immédiat des côtes. Il affecte les eaux peu profondes, où il trouve amplement de quoi se nourrir. Son régime alimentaire, exclusivement carnivore, consiste en ammodytes, sardines et harengs. D’autres poissons de petite taille entrent aussi dans son régime alimentaire, mais ces 3 espèces constituent ses proies principales.

C’est un poisson qui peut atteindre 1 mètre 20 de long. Son corps est allongé et aplati latéralement. Il possède 3 nageoires dorsales et deux nageoires anales. Sa mâchoire inférieure est plus grande que la mâchoire supérieure. La ligne latérale est bien visible : elle est incurvée au dessus des pectorales. Sa coloration est variable : le dos est généralement brun- vert, le ventre et les flancs sont clairs avec des taches irrégulières jaunes. On le rencontre entre 1 mètre et 100 mètres de profondeur en Atlantique, Manche, Mer du Nord, Ouest de la Baltique et Méditerranée.

Le lieu noir, lui, dévore les jeunes de la morue de l’Atlantique. Il entoure en masse nombreuse un banc de ces morues, pour les obliger à se rapprocher les unes de l’autres, passant ensuite à une attaque générale. Lorsqu’un lieu a englouti une proie volumineuse, il se tient tranquille tant que dure sa digestion, soit de 5 à 7 jours, car le processus est très lent.

Le lieu commence à se reproduire à partir des mois de janvier et février, et la fraie dure jusqu’en mai. C’est principalement au large des côtes occidentales des îles britanniques, dans la mer du Nord, et au large de la Norvège que se trouvent les plus grandes frayères. Les femelles pondent leurs œufs en paquets, en profondeur, entre 60 et 80 mètres, sitôt pondus, les œufs montent à la surface, car leur membrane contient une gouttelette d’huile légère. Quand les alevins éclosent, ils possèdent sous le ventre un sac vitellin si volumineux, qu’ils flottent le ventre en l’air, jusqu’à lé résorption du vitellus. On connaît très peu l’ampleur des déplacements migratoires saisonniers du lieu.

Classe : ostéichthyens ; Ordre : Gadiformes ; Famille : Gadidés ; Genre et Espèce : Pollachius pollachius.

Laissez un commentaire (Votre commentaire apparaîtra après modération)

Nom

Courriel (non publié)

Site