Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or '}' in /mnt/116/sda/1/9/patriarch/wp-content/plugins/wordpress-support/wordpress-support.php(10) : runtime-created function(1) : eval()'d code(1) : eval()'d code on line 1
De l’aurore au crépuscule voir plus … » Blog Archive » Puffin à bec grêle

De l’aurore au crépuscule voir plus …

De l’aurore au crépuscule voir plus …

Puffin à bec grêle

octobre 25th, 2007


Puffin à bec grêle, originally uploaded by patriarch38.

Un migrateur de l’hémisphère Sud.

L’extraordinaire « migration en boucle » de cet oiseau pélagique est ben connu depuis que l’espèce est baguée de façon intensive sur les lieux de reproduction. Ce puffin niche en colonie sur les côtes et les îles qui leurs sont proches.

Ils ont un plumage beige sur la face, l’extrémité des ailes et la queue beaucoup plus foncées. Ils ont une tache blanche sous les yeux. Le bec est noir. Ce sont de bons nageurs (avec des pattes palmées) et plongeurs. Par contre, ils se déplacent difficilement sur le sol et ont de la peine à s’envoler en l’absence de vent. Le cri qu’ils ne font entendre qu’au sol est « kooka-rooka- rah »

Très grégaire, il arrive en Australie et Tasmanie vers la fin de septembre, chaque couple occupe le terrier où l’œuf sera déposé, puis les oiseaux disparaissent pendant 3 semaines. A leur retour, les femelles pondent de façon très synchronisée puisque, à la fin de novembre, les nids sont tous garnis en une dizaine de jours. Après 53 jours d’incubation. Elle est assurée par les deux parents qui se relaient toutes les deux semaines environ. Le conjoint absent, passe tout son temps en haute mer où il se nourrit. La maturité sexuelle d’un mâle est à 5 ans, et 6 ans chez les femelles.

Le jeune éclôt en janvier et ses parents le nourrissent jusqu’à la mi-avril. 15 jours plus tard, il quitte son terrier. Tous les adultes sont déjà partis en migration. Remontant vers le nord, ils longent les côtes du Japon, du Kamtchatka, les îles Aléoutiennes, puis redescendent vers le sud le long du littoral canadien. Parvenus au niveau de la Californie, ils infléchissent leur route et traversent le Pacifique pour rejoindre les côtes orientales de l’Australie en septembre.

Certaines années, de nombreux oiseaux périssent dans ces parages ; il s’agit d’immatures mourant de faim non loin des colonies ; retardés qu’ils sont par les vents contraires, ils ne trouvent pas assez de nourriture là où ils sont. Le séjour sur les lieux de reproduction coïncide avec la période où les crevettes, leur principale nourriture, sont les plus importantes. Ils se nourrissent aussi de krill, de calamars et de poissons qu’ils attrapent en plongeant jusqu’à 10 mètres de profondeur.
La longueur d’un adulte est de 40cm, pour une envergure de 95cm et un poids de 480 grammes environ.

Classe : Oiseau ; Ordre : Procellariiformes ; Famille : Procellariidés ; Genre & Espèce : Puffinus tenuirostria.

Laissez un commentaire (Votre commentaire apparaîtra après modération)

Nom

Courriel (non publié)

Site