Centrine ou Cochon des mers.
novembre 19th, 2007Centrine ou Cochon des mers., originally uploaded by patriarch38.
On l’appelle aussi « cochon de mer ».
De toutes les espèces de requins, la centrine est l’une des plus remarquable par sa forme étrange. Il est même difficile de reconnaître son appartenance au groupe des requins. Son dos fortement bombé, portant une curieuse nageoire dorsale, autant que l’aspect étrange de sa tête font de lui, un animal bien particulier. Les spécialistes ont créé une famille propre, les Onynotidés, pour l’unique espèce de centrine.
Ce requin de très petite taille, 80cm à 1 mètre, est largement distribué dans les océans et mers du monde. On le trouve assez fréquemment dans le golfe de Gascogne, en Méditerranée et le long des côtes atlantiques. On a cru autrefois que les centrines capturées au large de l’Australie et de la Nouvelle-Zélande appartenaient à une espèce différente, mais en fait on s’est aperçu qu’il s’agissait bel et bien d’une seule et même espèce.
Sous le museau très obtus s’ouvre la bouche, assez petite mais armée de dents nombreuses et acérées, mais seulement 3 ou 4 dans la première rangée, en forme de dents de scie. Elles sont inclinées vers l’intérieur, ce qui lui permet de retenir les poissons dont il se nourrit. Noirâtre ou brun. Chacune des nageoires dorsales est armée d’un piquant qui fait saillie au milieu de la nageoire. Silhouette trapue, face ventrale pourvue de crêtes. La section de son corps est triangulaire. Elle a des yeux et évent de grande dimension. La 2ème nageoire dorsale se trouve au- dessus des nageoires ventrales. Sa peau est rugueuse.
Elle vit aux abords des côtes et se tient de préférence dans les eaux moyennement profondes de 60 à 660 mètres. Elle affectionne les fonds vaseux, sur lesquels elle se repose, rendue invisible par sa couleur noirâtre ou brune. On connaît peu sa biologie, si ce n’est qu’ovovivipare, elle a entre 7 à 8 embryons. Les zoologues ne s’en sont pas encore très bien préoccupés. Elle se nourrit d’invertébrés benthiques (vers ou autres) ainsi que de petits poissons.
On pêche parfois la centrine, qui se prend facilement aux lignes de fond amorcées de petits poissons.
Classe :Chondrichthyens ; Ordre : Squaliformes ; Famille : Oxynotidés ; Genre et Espèce : Oxynotus centrine.