Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or '}' in /mnt/116/sda/1/9/patriarch/wp-content/plugins/wordpress-support/wordpress-support.php(10) : runtime-created function(1) : eval()'d code(1) : eval()'d code on line 1
De l’aurore au crépuscule voir plus … » Blog Archive » Verdier

De l’aurore au crépuscule voir plus …

De l’aurore au crépuscule voir plus …

Verdier

novembre 26th, 2007

Verdier, originally uploaded by patriarch38.

Il devient aussi populaire que le moineau.

Le verdier est un passereau apparenté à la fois au canari et au moineau. Il était autrefois un hôte timide des forêts, des bois et des campagnes, mais de puis un certain nombre d’années, il s’est enhardi en maintes régions. Progressivement, il a colonisé les parcs et les jardins et on le trouve à présent en plein cœur de plusieurs grandes villes, où il mène une existence confortable, à la manière de nos oiseaux.

C’est un oiseau trapu avec un corps rondelet. Le mâle adulte a les parties supérieures vert- olive, avec de grandes couvertures alaires grises, et les bords des primaires jaune vif, formant une tache jaune très nette. La même tache se trouve à la base des plumes externes de la queue. Le croupion et jaune. La queue fendue est : jaune, gris et noir. Le bec est fort, conique, solide et puissant, de couleur chair. Les yeux sont brun foncé. Ses pattes et ses doigts sont roses. La femelle est plus terne que le mâle. Moins de vert sur le corps et de jaune sur les ailes et la queue.

C’est un oiseau sociable, qui se déplace en bandes, sauf pendant la saison de reproduction. Il se tient alors par couples, ce qui ne l’empêche pas de nicher en colonies. En effet, il arrive souvent que plusieurs couples de verdiers choisissent de construire leurs nids à faible distance les uns des autres, dans un même taillis ou un même mur tapissé de lierre. Tout en vivants pas couples, les verdiers conservent ainsi la possibilité de communiquer entre eux et rester groupés. A la fin de la période d’élevage des jeunes, les verdiers s’assemblent en vols nombreux et se déplacent à l’aventure à travers bois et champs, à la recherche de graines et de baies mûres. C’est un granivore typique, ce qu’on remarque en examinant son bec conique et massif, qui lui sert de casse-noix, pour ouvrir les graines.

Il met son nid en divers endroits : de petits arbres, du lierre grimpant le long du mur, ou des arbustes toujours verts dans les parcs ou les jardins. Il est souvent positionné dans une fourche ou très près du tronc, et c’est la femelle l’artisan de cette œuvre, qui est volumineux et fait d’herbe verte sèche, de mousse tissée avec des tiges fines. Il est tapissé de fibres végétales, de radicelles, de poils, plumes et parfois de laine.

La femelle y dépose 4 à 6 œufs. L’incubation démarre avant la ponte du dernier œuf et dure de 12 à 15 jours, assurée par la femelle seule, mais le mâle lui apporte régulièrement à manger. C’est le couple qui assure l’éducation des petits, nourris au début de larves d’insecte puis vers le 5ème et 7ème jours avec des graines régurgitées. Les jeunes quittent le nid à l’âge de 17-18 jours. Adulte, il fera de 13 à 14 centimètres et une envergure de 25 à 27 centimètres, avec un poids de 25 à 35 grammes.

Contrairement à ses nombreux parents qui s’en vont passer l’hiver sous de cieux plus cléments, le verdier, lui est sédentaire. Il supporte les rigueurs de l’hiver et sait trouver sa pitance, même lorsque l’enneigement est important. Au premier frémissement du printemps, il s’en prend souvent aux bourgeons des arbres fruitiers.

Classe : Oiseaux ; Ordre : Passériformes ; Famille : Fringillidés ; Genre & Espèce : Chloris chloris.

Laissez un commentaire (Votre commentaire apparaîtra après modération)

Nom

Courriel (non publié)

Site