Perche
novembre 27th, 2007Perche, originally uploaded by patriarch38.
C’est un poisson fort apprécié des gourmets.
La perche est sans doute un des poissons les plus populaires et les plus consommés en Europe. C’est une espèce eurasienne avec une très vaste répartition dans l’hémisphère nord. Elle est parfaitement adaptée aux changements saisonniers des climats tempérés. Autochtone dans le nord de la France, elle s’est implantée progressivement dans le sud et l’ouest en utilisant les canaux.
C’est une espèces de taille moyenne (entre 25 et 50cm, pour un poids maximum de 3 kg 500, la moyenne étant plutôt comprise entre 1 à 3 kg.), qui se trouve exclusivement dans les eaux douces. Elle vit dans les lacs et les rivières à courent faible, mais on ne la trouve pas dans les torrents. Sa coloration particulière lui sert de camouflage parfait lorsqu’elle se tient parmi la végétation.
La perche est un nageur peu rapide mais endurant. Son corps naturellement haut favorise son agilité. Sa vue est très développée et sa bouche comporte de nombreuses dents sur les maxillaires et le palais. Pour se défendre, elle a des nageoires dorsales pourvues de rayons épineux. Elle a de petites écailles très rugueuses. Son dos, gris foncé à verdâtre, coiffe des flancs plus clairs marqués de 6 à 9 bandes sombres. Ses nageoires : pelviennes, anale et caudale sont rouges. Dans sa nage, la nageoire dorsale est dressée.
C’est un poisson carnivore prédateur qui se nourrit surtout d’alevins et de petits poissons, fussent même des perches. Elle chasse le plus souvent à l’affût, se tenant immobile parmi les plantes et guettant le passage d’une proie à sa portée. Une des singularités de la perche est le fait qu’elle possède deux narines sur chaque côté du museau. L’eau entre par la narine antérieure et ressort par l’autre, après avoir traversé la fosse nasale dotée d’une muqueuse sensible aux odeurs. Sa vue est aussi excellente.
Ce poisson est grégaire et se déplace par bancs ; plus il est jeune, plus son instinct de rassemblement en bancs énormes est développé. En prenant de l’âge, la perche préfère vivre en petits groupes de 6 à 10 individus au maximum. Les très vieux sujets, qui ont atteint une taille exceptionnelle, s’isolent même totalement des autres.
En été, la perche aime à se tenir près de la surface, mais en hiver elle descend dans les eaux profondes, où règne une température plus constante. Durant la mauvaise saison, il lui arrive de se tenir pratiquement immobile, pendant plusieurs jours sans manger. Ovipare, la femelle pond de 4 000 à 300 000 œufs. L’incubation dure 2 à 3 semaines dans une eau de 13°C. Un alevin à l’éclosion fait 5 mm, lui et les œufs, sont souvent le repas du brochet et du gardon qui se fait un malin plaisir à chaparder les œufs déposés en ruban dans les herbes. La maturité sexuelle du mâle se fait entre 2-3 ans et chez la femelle : 4 à 6 ans. Sa longévité (si les pêcheurs le lui permettent) est de 16 ans.
Classe : Ostéichthyens ; Ordre : Perciformes ; Famille : Percidés ; Genre & Espèces : Perca fluviatillis.