Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or '}' in /mnt/116/sda/1/9/patriarch/wp-content/plugins/wordpress-support/wordpress-support.php(10) : runtime-created function(1) : eval()'d code(1) : eval()'d code on line 1
De l’aurore au crépuscule voir plus … » Blog Archive » La Couvertoirade Aveyron

De l’aurore au crépuscule voir plus …

De l’aurore au crépuscule voir plus …

La Couvertoirade Aveyron

décembre 22nd, 2007

La Couvertoirade Aveyron, originally uploaded by patriarch38.

Ci-dessus, photo prise à la Couvertoirade, ancien fief des Templiers.
Yvon, Carmen, la femme à Yvon et Raymond, l’homme à Carmen. Photo tirée aussi d’une diapo.

Quand nous sommes redescendu de Corrençon, nous sommes restés quelques jours sur Grenoble, puis sommes partis pour Creissels. Yvon, ne pouvant nous loger, avait retenu les chambres dans un motel d’un de ses amis. Nous n’y allions que pour dormir.

Pendant toute la semaine que nous y avons passé, Yvon et sa femme nous ont dorloté. Non seulement nous avons mangé comme des rois, mais en plus, ils nous tenaient compagnie (Yvon quand son travail le lui permettait). Il s’est aussi proposé pour nous faire visiter la région et dieu sait comme elle est agréable à découvrir. Il nous a emmené visiter les cités médiévales, la plupart appartenant aux templiers, comme La Cavalerie ou La Couvertoirade à quelques kilomètres l’une de l’autre. Ainsi que les gorges du Tarn.

A La Couvertoirade comme à Cordes sur Ciel, ce sont des artistes et artisans qui peuplent en grande partie ces anciennes cités médiévales, il y a donc pas mal d’ateliers à parcourir. Nous avons aussi visité une tannerie et une usine de fabrication d’ouvrages en peau. Raymond, bien sûr a fait quelques achats (je suis gentil en disant…. Quelques.) Bien sûr, Yvon étant connu comme le loup blanc, nous avons eu des prix d’usine et compte tenu des prix en Nouvelle- Calédonie, où tous ces produits « de luxe » sont importés, soit de métropole ou d’Australie, c’est appréciable.

Les sociétés d’imports- exports sur le caillou veillaient à ce que ces produits et bien d’autres ne soient pas fabriqués sur place. Je me suis toujours étonné qu’il n’y ait ni tannerie ni usine où le cuir soit travaillé, dans un pays où l’élevage bovin est la principale activité paysanne, il y a même des rodéos où les stockmans rivalisent d’adresse. Un jour, en passant devant une cascade, où sur le haut se trouvait un petit bâtiment, Raymond me dit : « Là, il y a eu une petite usine qui mettait en conserve les produits de la mer. La cascade servait à produire son énergie. Ils lui ont mis tellement de taxe sur le dos, que le patron est parti s’établir à Wallis & Futuna.

Sur le Larzac nous avons rendu visite à des paysans amis d’Yvon, et là, Raymond, qui d’habitude est plutôt sobre, n’arrêtait pas de questionner, d’aller, ici ou là, voir les installations. Je suis sûr que ce sont ces sorties qu’il a le mieux aimé. Il était volubile, on sentait qu’il était dans son élément. L’Homme se dévoile toujours en de telles occasions, il n’est plus en représentation, il redevient lui-même. Pourquoi ne le sommes nous pas tout le temps ?

Nous sommes rentrés à la fin de la semaine, et l’un comme l’autre s’extasiaient devant nos champs de lavande. 3 Jours plus tard, ils repartaient sur Paris, avec un supplément de bagages que je n’aurais pas voulu casquer. Ils sont revenus 5 ans plus tard, lors d’un autre voyage organisé : «Tour d’Europe ». Bien sûr ils n’ont fait que les grandes villes et encore, aux pas de charge. Ils ne sont venus chez nous que quelques jours, puis sont descendus à Nîmes chez un douanier ou gendarme (je ne sais plus) qu’ils ont aussi connu pendant son séjour là bas. Mais lui était en Calédonie avec toute sa famille durant son séjour.

Plus tard, leur petit fils Mario, venu à Paris avec un ami et se rendant aussi à Nîmes, à fait un détour pour venir nous saluer et nous présenter les salutations de ses grands- parents.

Raymond est décédé quelques années plus tard d’un cancer et en 2000 je n’ai pas eu réponse de Carmen à notre carte de vœux. Nous avons reçu la dernière photo d’elle et d’une partie de sa famille en 98. Je pense donc, qu’elle aussi s’en est allée.

La suite…..à dimanche prochain.

Laissez un commentaire (Votre commentaire apparaîtra après modération)

Nom

Courriel (non publié)

Site