Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or '}' in /mnt/116/sda/1/9/patriarch/wp-content/plugins/wordpress-support/wordpress-support.php(10) : runtime-created function(1) : eval()'d code(1) : eval()'d code on line 1
De l’aurore au crépuscule voir plus … » Blog Archive » Ombrette

De l’aurore au crépuscule voir plus …

De l’aurore au crépuscule voir plus …

Ombrette

janvier 15th, 2008

Ombrette, originally uploaded by patriarch38.

Elle semble sortir d’un dessin animé de Walt Disney.

L’ombrette est un oiseau bien particulier, qui n’a pas de parents directs. Son corps rappelle celui d’un petit héron, mais sa tête au bec énorme, élargi en forme de bêche, et sa huppe couchée en arrière sont tout à fait remarquables.

C’est un oiseau africain aquatique. Son plumage est sombre, avec de légers reflets brillants ou foncés, et des petites rayures violacées sur les ailes et le corps. Son profil en forme de grand « marteau » ou « enclume » lui a valu le nom anglais de « Hammerkop » ou « Hammerhead ». Le bec est puissant, large et légèrement crochu au bout. Les pattes sont noirâtres, avec des doigts partiellement palmés.

Comme le savacou ou le bec-en-sabot, l’ombrette forme une famille à elle seule ; sa position dans la classification prête à confusion. Elle présente de vagues affinités avec la cigogne. C’est un échassier solitaire, qui vit généralement par couples au bord de l’eau. L’ombrette se nourrit de petits poissons, de grenouilles, d’insectes et de vers, qu’elle happe adroitement avec son bec.

Le nid de l’ombrette est une vaste construction remarquable, tenant plus du château fort qu du nid d’un oiseau. L’édifice, dont l’élaboration nécessite plus de six semaines de travail, atteint 2 mètres de diamètre et consiste en une chambre clayonnée enduite de boue et de vase. Cet abri est imperméable aux pluies les plus fortes et se trouve placé près de l’eau, sur une falaise ou une fourche d’un arbre. Les parois peuvent mesurer 30cm d’épaisseur et le toit en est assez solide pour supporter le poids d’un homme. Le couple collaborent à la construction et s’entraident pour placer les branches lourdes ou encombrantes. L’entrée d’accès de ce bunker, n’a que 15 cm de diamètre, ce sui rend fort malaisé l’entrée et la sortie des oiseaux.

La femelle y déposera de 3 à 6 œufs, l’incubation dure 30 jours assuré par le couple. Les jeunes sont nourris par le couple et quittent le nid vers la 7ème semaines, mais reviennent dormir au nid, pendant encore 1 mois. Adulte, elle mesure 50cm, pour une envergure de 90 à 94cm , avec un poids approximatif de 430 grammes.

C’est encore un oiseau de mauvaise augure chez certaines tribus d’Afrique et au contraire, comme étant un oiseau magique pour d’autre. Elle est aussi appelée « oiseau éclair » parce qu’une légende affirme que si elle se pose sur une maison, celle-ci sera frappée par la foudre.

De part ces superstitions, elle est plutôt tenue en position de respect et survit de façon florissante en présence des hommes. Son principal ennemi, comme pour beaucoup d’autres animaux, est l’emploi excessif de pesticides.

Classe : Oiseaux ; Ordre : Ciconiifornes ; Famille : Scopidés ; Genre & Espèce : Scopus umbretta.

Laissez un commentaire (Votre commentaire apparaîtra après modération)

Nom

Courriel (non publié)

Site