Lézard à collerette
février 3rd, 2008Lézard à collerette, originally uploaded by patriarch38.
Il étale sa collerette en signe de mauvaise humeur.
Ce représentant spectaculaire des reptiles australiens est aussi appelé : Dragon d’Australie. Ce qui le distingue de tous les autres sauriens, c’est en effet la collerette qui entoure sa gorge et qui n’est pas s’en rappeler l’inconfortable fraise qui fut à la mode jadis en Europe. C’est une ample peau maintenue rigide par des tiges de consistance cartilagineuse, qui fonctionne un peu comme les baleines d’un parapluie. Entièrement déployée, la collerette du dragon d’Australie atteint un diamètre de 30 à 40cm.
Il mesure 90cm de long (dont : les 2/3 pour la queue) pour un poids de 500gr. Le mâle est plus gros que la femelle. Il est de couleur grise ou brune suivant son lieu de vie et tient normalement sa collerette repliée sur le cou et les épaules. Il est très difficile à voir, se tenant caché en tournant derrière le tronc d’arbre sur lequel il se tient. Mais c’est sur le sol qu’il va montrer sa particularité : repéré, il va se tenir immobile, cherchant à passer inaperçu. S’il se sent découvert, il va se transformer, se dresser sur ses pattes arrières, ouvrir sa gueule et déployer sa collerette, montrant ses couleurs jaunes et roses pour effrayer le curieux, siffler, frapper le sol de sa queue, de se dandiner sur ses pattes et même foncer sur l’intrus.
Il vit sur les arbres à écorce rugueuse, à la manière des iguanes sud- américaines. Il ne leurs est cependant pas apparenté. Il descend chaque jours par terre pour rechercher sa nourriture, qui consiste en : fourmis, sauterelles, termites, araignées et petits lézards. Sur les arbres, il avale aussi : chenilles, cigales et scarabées. Très vorace, il lui arrive aussi de manger d’œufs d’oiseaux et de petits mammifères.
La saison de reproduction se situe au début de la saison des pluies en septembre- octobre. Les mâles se livrent des combats féroces, dressés sur leurs pattes et toute collerette dehors. Un mois après l’accouplement, les femelles enfouissent dans un sol sablonneux ensoleillé de 4 à 23 œufs qui seront « couvés »par le soleil. La température ambiante influera sur le sexe des nouveaux nés : élevée, il n’y aura que des femelles ; plus douce le nombre de mâles et de femelles sera sensiblement égale. Les œufs éclosent en février, et les petits font 15cm environ à la naissance.
Ses prédateurs sont : le python morelia et les chats sauvages (de plus en plus nombreux en Australie du nord)
Classe : Reptiles ; Ordre : Squamates ; Sous-ordre : sauriens ; Famille : Agamidés ; Genre & espèces : Chlamydosaurus kingi.