Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or '}' in /mnt/116/sda/1/9/patriarch/wp-content/plugins/wordpress-support/wordpress-support.php(10) : runtime-created function(1) : eval()'d code(1) : eval()'d code on line 1
De l’aurore au crépuscule voir plus … » Blog Archive » Campéphage

De l’aurore au crépuscule voir plus …

De l’aurore au crépuscule voir plus …

Campéphage

février 5th, 2008

Campéphage, originally uploaded by patriarch38.

Un grand mangeur de chenilles.

En dépit de sa ressemblance avec le coucou et la pie- grièche, le campéphage, ou échenilleur, ne leurs est pas apparenté. Il forme avec le minivet, une petit famille une petite famille d’environ 70 espèces, distribuées dans les régions chaudes d’Afrique et d’Asie, ainsi qu’en Australie.

Certains campéphages sont des sédentaires, d’autres migrent, principalement en Australie, où c’est oiseaux gagnent le nord du continent en hiver. De mœurs sociables, ils vivent en bandes plus ou moins nombreuses en dehors de la saison d’élevage des petits. Le nom de campéphage signifie « mangeurs de chenilles » et lui convient particulièrement bien : en effet plusieurs espèces se rendent utiles à l’agriculture en détruisant un nombre incalculable de chenilles parasites des vergers et des cultures.

Il est d’autres campéphages spécialisés dans la consommation des cigales ; les Australiens les appèlent « cicadabirds ». Cependant, la plus grande partie des campéphages se montrent moins spécialisés et dévorent toutes sortes d’insectes. La technique de chasse de ces oiseaux est aussi variée que leur régime alimentaire.

Certains campéphages chassent à l’affût et se jettent sur une proie en volant à leur portée, la happant au vol et retournant sur leur perchoir pour la déguster. D’autres explorent systématiquement le feuillage d’un arbre et gobent tous les insectes qu’ils y découvrent. Il y a aussi des campéphages à mœurs plutôt terrestres, qui courent agilement sur le sol et y chassent les arthropodes et même les petits lézards. Les campéphages construisent leur nid sur les arbres. La femelle y dépose de 2 à 4 œufs et l’incubation dure de 13 à 14 jours. Adulte, il fera 25cm (La taille d’un merle.)

Classe : Oiseaux ; Ordre : Passériformes ; Famille : Campéphagidés ; Genre & Espèce : Coracina robusta.

Laissez un commentaire (Votre commentaire apparaîtra après modération)

Nom

Courriel (non publié)

Site