Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or '}' in /mnt/116/sda/1/9/patriarch/wp-content/plugins/wordpress-support/wordpress-support.php(10) : runtime-created function(1) : eval()'d code(1) : eval()'d code on line 1
De l’aurore au crépuscule voir plus … » Blog Archive » Limnodrome à long bec

De l’aurore au crépuscule voir plus …

De l’aurore au crépuscule voir plus …

Limnodrome à long bec

février 8th, 2008

Limnodrome à long bec, originally uploaded by patriarch38.

Cet oiseau américain visite parfois l’Europe.

Le limnodrome à long bec appartient à l’avifaune nord- américaine. C’est un grand migrateur et on a signalé à plusieurs reprises sa présence en Europe occidentale. On suppose que des vents tempétueux le poussent parfois vers l’est.

Le limnodrome à long bec a les tarses assez longs. Le plumage nuptial est roux foncé dessous, plus marqué sur la poitrine et les flancs, sauf exception, et l’abdomen est un peu plus clair. Sur la queue, des bandes blanches et noires alternent. La femelle est plus petite que le mâle. Les adultes non nichant sont plutôt gris, mais la séparation entre la poitrine grise et l’abdomen blanc est plus nette. Les pattes sont verdâtres, tout comme le bec.

Il passe l’hiver en Equateur et au Pérou, remontant vers le nord très tôt au printemps. C’est un oiseau limicole très commun, qui ne fait nulle part défaut, et que l’on peut observer à loisir sur les plages et les vasières, où il déploie une grande activité à la recherche des larves de diptères et les vermisseaux qui constituent sa nourriture exclusive. Il plonge son bec dans le sol et attrape immanquablement les plus petites larves.

On le voit souvent en compagnie d’autres oiseaux, tels que les pluviers. Lorsqu’il se tient en groupe, le limnodrome n’est guère craintif et se laisse approcher. Par contre, lorsqu’un individu se trouve isolé, il prend très vite la fuite. L’envol d’une bande de limnodrome est brusque ; tous les oiseaux prennent leur essor simultanément, ce qui ne manque jamais de surprendre l’observateur.

Cet oiseau est monogame, et c’est elle qui choisit son mâle. Construit par la femelle, le nid situé près de l’eau est habituellement dans une touffe de laîches et souvent humide au fond. La femelle y dépose 4 œufs. L’incubation dure de 21 à 22 jours, assurée par le deux parents. Les jeunes abandonnent le nid 24 heures après l’éclosion et se nourrissent eux même. Les jeunes volent au bout de 20 jours environ. La femelle ayant abandonné le « foyer » c’est le mâle qui les surveille jusqu’à ce qu’ils aient revêtu leur livret d’adulte. Il N’y a qu’une seule couvée par an. Adultes, ils feront 130 à 200 grammes, pour une taille de 25 à 30 cm et une envergure de 60cm.

Les mâles font une cour assidue aux femelles et fréquemment deux ou trois prétendants se surpassent en démonstrations de virtuosité aérienne devant une seule femelle, qui s’accouplera avec l’élu de son choix.

Son régime se compose de : scarabées, crustacés, petits gastéropodes, graines et même des mousses végétales. Sur les zones boueuses, il trouve des mollusques, des vers marins, et autres invertébrés aquatiques.

Classe : Oiseaux ; ordre : Charadriiformes ; Famille : Scolopacidés ; Genre & Espèce : Limnodromus scolopaceus.

Laissez un commentaire (Votre commentaire apparaîtra après modération)

Nom

Courriel (non publié)

Site