Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or '}' in /mnt/116/sda/1/9/patriarch/wp-content/plugins/wordpress-support/wordpress-support.php(10) : runtime-created function(1) : eval()'d code(1) : eval()'d code on line 1
De l’aurore au crépuscule voir plus … » Blog Archive » Chouette-épervière-orientale

De l’aurore au crépuscule voir plus …

De l’aurore au crépuscule voir plus …

Chouette-épervière-orientale

mars 16th, 2008

Chouette-épervière-orientale, originally uploaded by patriarch38.

On dirait plutôt un petit rapace diurne.

La chouette épervière orientale n’a pas la morphologie classique des Strigidés, c’est-à-dire des chouettes et hiboux. Elle ressemble plutôt à un épervier ou à un autour. Il en existe plusieurs espèces, dont l’une habite en Europe.

Notre chouette épervière européenne, Surnia alula, qui vit dans l’extrême nord de la Scandinavie, en Finlande, et dans la taïga boréale d’Asie, n’est tout de fois pas du genre typique, représenté ici, par une espèce d’Asie du Sud Est : la « Ninoxs cutulata. Alors que l’Européenne fait 36 à 44 cm de corps, celle qui est ci -dessus, ne fait que 20 à 25cm.

Cette petite chouette épervière orientale est largement distribuée dans les forêts tropicales. On en connaît de nombreuses races géographiques et elle est apparentée à plusieurs autres espèces, le plus souvent étroitement localisées dans certaines îles ou archipels.

Cette chouette épervière a le plumage brun avec des taches et des lignes blanches. Elle a aussi le bec jaunâtre et l’iris jaune pâle. Son cri d’alarme ressemble à celui du faucon crécelle. Perchée, tout comme une crécerelle , elle ne cesse de hocher sa queue.

Son mode de vie est encore fort mal connu, car ces oiseaux mènent une vie discrète et cachée. S’il est déjà difficile d’observé les rapaces nocturnes dans nos régions, il est facile d’imaginer les difficultés que rencontre l’ornithologue dans la jungle tropicale, où la visibilité est extrêmement réduite, sinon nulle même en plein jour.

La chouette épervière, qui peut aisément être avec quelque petit rapace diurne, à du reste de mœurs moins nocturnes que ses cousines. Il lui arrive même de chasser au milieu du jour, spécialement par temps couvert et maussade. Elle vole très bien et pratique à l’occasion le vol stationnaire, comme le fait le faucon crécerelle. Elle niche dans un trou d’arbre sans apporter un quelconque aménagement à cette cavité quelle adopte. C’est la femelle qui assure l’incubation de ses 3 à 4 petits. Celle-ci sera de 25 à 30 jours.

Classe : Oiseaux ; Ordre : Strigiformes ; Famille : Strigidés ; Genre & Espèce : Ninox- scutulata.

Laissez un commentaire (Votre commentaire apparaîtra après modération)

Nom

Courriel (non publié)

Site