Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or '}' in /mnt/116/sda/1/9/patriarch/wp-content/plugins/wordpress-support/wordpress-support.php(10) : runtime-created function(1) : eval()'d code(1) : eval()'d code on line 1
De l’aurore au crépuscule voir plus … » Blog Archive » Pic cendré

De l’aurore au crépuscule voir plus …

De l’aurore au crépuscule voir plus …

Pic cendré

mars 23rd, 2008

Pic cendréLe mâle a une petite tache rouge sur le front.

Le pic cendré est plus petit que le pic vert, il a la tête et le cou gris et une fine moustache noire. Il peut être confondu avec le pic vert, car, comme lui, il est également verdâtre avec un croupion jaune, bien que celui-ci soit plus terne. Sa tête est grise et le dessous grisâtre. Une fine moustache noire chapote le haut du bec et une petite tache triangulaire noire macule la face juste en avant de l’œil. Le mâle diffère de la femelle par une tache frontale assez réduite d’un rouge vif. Il a aussi la queue plus longue que celle de son cousin, ce qui affine un peu sa silhouette.

Moins robuste, il recherche les troncs vermoulus des arbres morts (feuillus ou conifères) pour y creuser son nid, entre 1 et 15 mètres au dessus du sol. Il aime les parcs riches en vieux arbres, les taillis sous futaie, les forêts riveraines en terrain humide, où il trouve des essences aux bois tendre. C’est un champion de la grimpette. Il accomplit son ascension en enfonçant ses ongles recourbés dans l’écorce, puis prenant appui sur sa queue, il effectue de petits sauts. Il est rare de rencontrer les cousins sur le même territoire, puisqu’ils aiment des essences différentes.

Même leurs régimes alimentaires se ressemblent peu, car en plus des fourmis, lui capture d’autres insectes sur les arbres et se nourrit aussi à terre, souvent sur du bois mort ou des souches. Il ne dédaigne pas les fruits et graines et va même se restaurer au Mac-do du coin, c’est-à-dire aux mangeoires que vous installez mesdames, en hiver. Si son régime est plus varié que celui de son cousin, sa langue en est la cause, plus courte et moins gluante, il est moins myrmécophage et peut donc moins déguster de fourmis

Le nid est généralement creusé à un endroit où le tronc est fendu, à la suite d’une forte gelée ou d’un coup de chaleur. (Pas si bête que ça,…..ces bêtes). Monogame, le mâle se met au travail avec la femelle. Après avoir donné quelques coups de bec, l’oiseau rejette les copeaux, regarde si le coin reste calme et reprend son activité. Le plus souvent, 3 semaines sont nécessaires pour achever l’excavation qui mesure de 20-25 cm de profondeur, sur 15-20 cm de diamètre et le trou de l’entrée fait 50-60mm. La ponte de 6 à 8 œufs y est déposée en mai. La femelle va les couver pendant 17-18 jours. Les jeunes restent 24-25 jours. Adulte il fera 27cm, pour un envergure de 45cm et un poids de 120 grammes.

Classe : Oiseaux ; Ordre : Piciformes ; Famille : Picidés ; Genre & Espèce Picus canus.

Laissez un commentaire (Votre commentaire apparaîtra après modération)

Nom

Courriel (non publié)

Site