Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or '}' in /mnt/116/sda/1/9/patriarch/wp-content/plugins/wordpress-support/wordpress-support.php(10) : runtime-created function(1) : eval()'d code(1) : eval()'d code on line 1
De l’aurore au crépuscule voir plus … » Blog Archive » Ours noir américain.

De l’aurore au crépuscule voir plus …

De l’aurore au crépuscule voir plus …

Ours noir américain.

mars 26th, 2008

Ours noir américain

Il est l’ancêtre du populaire teedy-bear.

Appelé aussi baribal, l’ours noir américain est une figure populaire de la faune nord- américaine. Il est en effet le véritable ancêtre de tous les ours en peluche du monde, que les anglais et américains connaissent sous le nom de teddy- bear.

En 1902, le président des Etats-Unis, Théodore Roosevelt, dit ‘’Teddy ‘’, naturaliste et chasseur distingué, avait capturé un ourson de cette espèce et l’emmena chez lui, où il l’éleva. Cela donna l’idée à Morris Michton, fabricant de poupées à New- York, de confectionner de petits oursons en peluche pour les enfants. Avec la permission du président, il appela ces jouets des ‘’Teddy- bears ‘’

L’ours noir américain, (pas toujours noir), puissant et agile, est un excellent grimpeur, qui passe une grande partie de sa journée perché sur un arbre, à méditer de la douceur de vivre. C’est un animal pacifique qui n’attaque pas l’homme, sauf s’il est blessé ou par trop dérangé dans sa quiétude et méditation. Il lui arrive cependant de venir importuner les visiteurs dans les parcs nationaux, où il appris à ne pas craindre l’homme. Quand on en rencontre un sur la route, il est cependant plus prudent de rester dans la voiture et d’en fermer les glaces.

C’est un solitaire, sauf à l’époque des amours, où il vit temporairement en concubinage. Il se nourrit de végétaux et raffole des fruits et des baies. En hiver, il gagne une caverne ou un autre abri adéquat pour s’y assoupir pendant plusieurs mois. Il tombe en léthargie, mais ce n’est pas véritablement un sommeil hivernal comme celui de la marmotte ou du loir, il vit de la graisse qu’il a accumulée durant tout l’automne.

La femelle met bas de 1 à 3 petits, après une gestation de 195 à 240 jours. Le poids d’un petit à la naissance va de 250 à 350 grammes. Adulte, il fera 1 mètre 50 de long et aura une queue de 10cm de long, pour un poids de 120 à 250 kg. La longévité prévisible est de 26 ans.

Classe : Mammifères ; Ordre : Carnivores ; Famille : Ursidés ; Genre & Espèce : Euarctos americanus.

Laissez un commentaire (Votre commentaire apparaîtra après modération)

Nom

Courriel (non publié)

Site