Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or '}' in /mnt/116/sda/1/9/patriarch/wp-content/plugins/wordpress-support/wordpress-support.php(10) : runtime-created function(1) : eval()'d code(1) : eval()'d code on line 1
De l’aurore au crépuscule voir plus … » Blog Archive » Percnoptère

De l’aurore au crépuscule voir plus …

De l’aurore au crépuscule voir plus …

Percnoptère

mars 27th, 2008

Percnoptère

Il brise les œufs d’autruche avec des pierres.

Le percnoptère est l’un des plus petits vautours de l’Ancien –Monde. Il a une longueur de corps de 60 à 70 cm avec une envergure de 145 à 170 cm et un poids de 2 à 2 kg 400. On l’appelle aussi percnoptère d’Egypte, en raison de son abondance dans ce pays. Autrefois ce petit vautour était assez largement répandu en France, ou il nichait en maintes régions ; à l’heure actuelle, il n’y vit plus que dans quelques collines du Midi et dans les Pyrénées. Il est encore commun en Espagne.

Il a une face et une gorge nue d’un jaune assez vif, un bec fin et crochu, fait pour déchirer les chairs. Une tête nue avec une couronne de plumes plus ou moins hérissées, corps trapu et silhouette voûtée, il est planté sur deux puissantes pattes claires aux serres menaçantes. Son plumage est blanc avec l’extrémité des ailes noire. Une zone brunâtre sur le cou, et avec cette carrure, il donne l’image de force tranquille. Plus petit que ces congénères, il n’en est pas moins un vrai rapace intelligent et utile.

Les spécialistes se sont beaucoup intéresser à cet oiseau, en raison d’une évolution tout à fait remarquable de son comportement naturel. En certaines régions d’Afrique où se trouvent des autruches, ils en cassent les œufs en les martelant a coups de pierre. Ils vont même parfois à des kilomètres, pour en trouver une, qu’ils rapportent dans leur bec auprès du nid d’autruche. On en a même observé deux martelant le même œuf, jusqu’à ce que la coquille cède.

Cette façon de procéder singulière et originale, n’est cependant pas pratiquée par l’ensemble de ces oiseaux, mais seulement dans certaines régions, et ces spécialistes sont curieux de savoir, si un de ces oiseaux, lors de ses pérégrinations, n’a pas jouer au professeur auprès de ses congénères encore ignares.

Il vit dans les zones où se trouvent des falaises, mais volent en terrain découvert pour chasser et se nourrir. Il se nourrit d’une multitude d’animaux allant des grenouilles, aux insectes en passant par les reptiles, mais aussi des fruits et des matières fécales laissées par les troupeaux sur les pâtures. Il débarrasse les vaches ou bœufs des tiques et autres parasites. Il se nourrit aussi de cadavres, de déchets et de charognes.

Silencieux, il se fait entendre pendant la parade nuptiale qui est magnifique. Elle commence par de vols parallèles, en ligne, côte à côte les extrémités des ailes se touchant presque, des piqués et planés ; retournement en plein action pour présenter ses serres au partenaire. Maladroit et nonchalant au premier abord dans la vie courant, il se déchaîne lors de ses festivités amoureuses.

Le nid est composé de tout venant : branchettes, ossements de laine de mouton et de divers autres ‘’matériaux ‘’ La femelle va y déposer un ou deux œufs qu’elle couvera pendant 6 semaines. Bien souvent, pour ne pas dire toujours, seul le plus fort survit. Il est nourrit par les deux adultes, même quand le plumage commence à prendre la place du duvet, alors qu’il prend des bains de soleil, ailes ouvertes, en pleine journée.

Classe : Oiseaux ; Ordre : Falconiformes ; Famille : Accipitridés ; Genre & Espèce : Neophron percnopterus.

Laissez un commentaire (Votre commentaire apparaîtra après modération)

Nom

Courriel (non publié)

Site