Tanche
mars 28th, 2008Un poisson paresseux des eaux tranquilles.
La tanche est un poisson d’eau douce caractérisé par une assez belle coloration verte, aux reflets dorés. C’est un habitant des eaux à faible courant et des lacs et que l’on trouve surtout dans les étangs et marécages très riches en végétation et dont le sol est vaseux. Elle évite les eaux à sol pierreux et on la chercherait vainement en profondeur. Il lui faut un endroit bien ensoleillé pour prospérer, contrairement à la carpe qui vit indifféremment en eau profonde ou en surface.
Elle a un corps épais qui supporte de minuscules écailles bien implantées dans une peau recouverte de mucus. Sa bouche est encadrée par 2 barbillons. Toutes ses nageoires ont leurs extrémités arrondies. De plus chez le mâle, le 2ème rang des nageoires ventrales est plus épais que chez la femelle. Si elle a son dos de couleur vert- olive avec des flancs à reflets cuivrés, son ventre est jaune clair. Elle est originaire de Sibérie et sa dispersion à travers l’Europe date du Moyen- âge. Elle a aussi été introduite en Australie, Afrique et Amérique du nord.
Son régime alimentaire est très varié. C’est avant tout un animal carnivore, qui se nourrit de mollusques, de vers et de larves d’insectes. Elle révèle sa présence par des nuages de bulles lorsqu’elle fouille la vase à la recherche de vers, et même de petits poissons. Elle peut supporter une eau très faible en oxygène, c’est la raison qu’on la trouve, là où plus d’autres poissons ne peuvent vivre. Elle résiste longtemps hors de l’eau, avant de s’étouffer.
Sa principale saison d’activité se situe au printemps et en été. C’est alors que la tanche déploie un maximum de mouvement et qu’elle absorbe d’importantes quantités d’aliments. En automne son activité se ralentit, pour cesser complètement en hiver ; ce poisson ne mange alors plus rien et reste des jours entiers totalement immobile sur le fond, en une sorte de somnolence léthargique.
Sa reproduction intervient de juin à août dans des eaux à plus de 20°C. Sa fécondité peut aller dans des conditions optimales jusqu’à 1 800 000 ovocytes par kg de femelle. L’incubation dure de 3 à 6 jours, selon la température de l’eau. La ponte est fractionnée et effective dans la végétation aquatique. Sa croissance est assez lente en France et elle ne mesure qu’une vingtaine de centimètres à 4 ans, âge de sa maturité sexuelle. Adulte, elle peut faire jusqu’à 52cm pour environ 2kg.
C’est un poisson de pêche sportive. Sa chair tendre est savoureuse, mais il est indispensable de lui faire perdre son goût de vase en la maintenant plusieurs jours en eau courante et bien oxygénée. Elle s’accommode au court- bouillon, avec du vin rouge, on la sert aussi grillée, ou aux fines herbes.
Classe : Ostéichthyens ; Ordre : Cypriniformes ; Famille : Cyprinidés ; genre Espèce : Tinca tinca.