Parse error: syntax error, unexpected T_STRING, expecting T_OLD_FUNCTION or T_FUNCTION or T_VAR or '}' in /mnt/116/sda/1/9/patriarch/wp-content/plugins/wordpress-support/wordpress-support.php(10) : runtime-created function(1) : eval()'d code(1) : eval()'d code on line 1
De l’aurore au crépuscule voir plus … » Blog Archive » Chouette chevêche.

De l’aurore au crépuscule voir plus …

De l’aurore au crépuscule voir plus …

Chouette chevêche.

avril 1st, 2008

Chouette chevêchette

Elle incarnait l’antique déesse Athéna.

Cette petite chouette est l’une des plus fréquentes dans nos régions. Elle chasse aussi bien de jour comme de nuit, malgré son nom latin ‘’ Athene noctua ‘’. On peut l’observer en plein jour perchée sur des poteaux ou des toits, très attentive et faisant des ‘’révérences’. Sa grosse tête avec des yeux à iris jaunes, placés côte à côte lui donne un air féroce.

De petite taille, 22 à 27 cm et d’une envergure de 57 à 61 cm pour un poids de 124 à 198 grammes, elle est légèrement de la taille d’un pigeon, ronde et trapue, avec une tête aplatie au front bas. Le crâne est piqueté de petites taches blanches. Son bec est jaune/vert. Sur le dessus du corps, le plumage est brun/gris semés de taches plus claires ; le poitrail et blanchâtre avec des rayures brunes. Sa queue est courte, et ses pattes sont couvertes de petites plumes blanches.

C’est une chouette très carnassière. Elle se nourrit d’insectes, de vers de terre, de petits rongeurs (campagnols, musaraignes, etc.), reptiles, surtout des lézards, des passereaux et même de chauves- souris. Vorace, elle a des pelotes de réjection de 35mm sur 15mm environ.

On la trouve dans toute l’Europe, à l’exception de l’Irlande et de la Scandinavie. Elle réside dans les zones cultivées ou les prairies entrecoupées de haies. Elle aime nicher dans les arbres creux, les clapas (tas de pierres fait par les agriculteurs) trous des murs. Elle reste fidèle au même logement d’année en année et comme elle peut vivre 9 ans dans la nature, si l’une d’elle a adopté un coin de chez vous, elle n’est pas prête à vous abandonner.

La femelle pond de 4 à 8 œufs, quelle va couver durant 26 à 28 jours. Couverts d’un duvet épais à la naissance, ils sont nourris d’insectes et de petits vertébrés. Ils sont capables de voler, puis de quitter le nid après 28/35 jours.

Son expression presque humaine et son regard très particulier l’ont rendue légendaire dans la Grèce antique, où elle symbolisé Athéna, déesse de la sagesse et de la science. Ce culte et cette vénération n’ont pas survécu au- delà de la décadence de l’Empire grec, mais elle entra ensuite dans le royaume de la superstition et de l’occultisme. Elle était la ‘’fidèle compagne ‘’ des sorcières d’antan.

La drachme, monnaie d’Athénes qui, par la suite, s’étendit à toute la Grèce était frappé de cette chouette, et comme si elle voulait faire un pied de nez à ses ancêtres, elle s’est aussi invitée sur le Euro grec actuel.

Classe : Oiseaux ; Ordre : Strigiformes ; Famille : Strigidés ; Genre & Espèce : Athene noctus.

Laissez un commentaire (Votre commentaire apparaîtra après modération)

Nom

Courriel (non publié)

Site